Le réseau social d’Elon Musk est un terrain de jeu pour les populistes de droite. Mais ce sont bien les Insoumis qui tirent le mieux parti de cette plateforme controversée, révèle une étude menée par Visibrain et un universitaire de Sciences Po Grenoble.

Outil incontournable ? Simple caisse de résonance où prospèrent les polémiques ? Terrain d’expression privilégié des extrêmes plus que des modérés ? X pose de nombreuses questions. Pour y répondre, certains assènent des ressentis ou des pressentiments. D’autres "mettent les mains dans le cambouis". C’est le parti pris de Visibrain et d’Olivier Lê Van Truoc, professeur à Sciences Po Grenoble et dirigeant d’Oibo, qui publient Paroles de députés sur X, un an de tweets à la Chambre basse. L’étude passe au crible l’activité des parlementaires du Palais-Bourbon entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2025. L’enseignement principal est peut-être le suivant : qu’ils aiment ou détestent X les députés y sont présents. 97 % ont un compte, 89 % s’y sont exprimés au moins une fois sur la période observée.

X : une aubaine pour les populistes

Début 2025, un débat a divisé la gauche : faut-il rester sur X ou quitter le réseau social pour protester contre Elon Musk et ses algorithmes accusés de faire la promotion de l’extrême droite ? Si les écologistes étaient plutôt partisans de claquer la porte, les Insoumis ont choisi de rester. Logique, le réseau social est parfait pour mettre en œuvre leur stratégie politique qui consiste à cliver, buzzer, occuper l’agenda médiatique par des propos outranciers, relayer en masse les éléments de langage dictés en haut lieu, cyberharceler les empêcheurs de tourner en rond

C’est bien simple, sur les 71 députés du groupe LFI, 3 résistent encore à l’appel de X. À eux seuls, les élus du parti de gauche radicale concentrent 31% des tweets postés par les députés alors qu’ils ne représentent que 12 % des effectifs du Palais-Bourbon.

97% des députés ont un compte sur X

À l’autre extrémité de l’échiquier, le RN et ses alliés de l’UDR sont également très actifs. S’ils occupent 24 % des sièges, ils signent 32 % des messages publiés sur la plateforme. Les populistes de droite et de gauche totalisent donc 63 % de la prise de parole sur X pour 36 % des sièges.

Xpopulistes

Qui sont les députés les plus actifs ?

Sans grande surprise, les plus actifs sont très majoritairement issus des blocs populistes. Dans le top 20 des plus productifs, LFI, le RN et l’UDR raflent à eux seuls 18 places. Certes, les troupes de Jean-Luc Mélenchon en trustent 11 sur 20 dans le palmarès. Mais c’est le député UDR du Gard Alexandre Allegret-Pilot qui trône, de très loin, sur la première marche du podium avec 7 563 messages publiés en une année, soit un total de 20 posts par jour ! Un chiffre à comparer avec la moyenne des députés français qui communiquent 1,2 fois par jour sur X.

Dans le top 20 des députés les plus actifs, LFI, le RN et l’UDR raflent à eux seuls 18 places

Derrière lui se placent 3 Insoumis connus pour leur activité digitale : Antoine Léaument avec 12 messages en moyenne, Thomas Portes avec 11 et Aymeric Caron à 9.

Les seuls élus à ne pas appartenir aux groupes populistes sont le macroniste Éric Bothorel et l’écologiste Benjamin Lucas-Lundy, respectivement 10e et 19e.

Xactifs

Quitter X à cause d’Elon Musk ?

Souvenez-vous du début d’année 2025. Le 20 janvier, un mouvement national avait été lancé pour quitter X le jour de l’investiture de Donald Trump. À la manœuvre ? Intellectuels, activistes et élus de gauche. Ce mouvement a-t-il vraiment été suivi d’effet ? Selon l’étude, une grosse vingtaine de députés ont fermé leur compte. La plupart sont des écologistes. 17 des 38 membres du groupe ont mis leur menace à exécution, soit 44 % des effectifs. C’est notamment le cas de Sandrine Rousseau, qui a plié bagage il y a un an, dénonçant un "forum d’extrême droite". Un geste qui ne manquait pas de courage, la députée de Paris devant une grande partie de sa notoriété à ses saillies savamment préparées.

Du côté du PS, en revanche, seule la Lyonnaise Sandrine Runel est partie. Au sein du bloc central, deux élus ont désactivé leur compte en appelant collectivement à "sortir X de l’équation". Il s’agit de Marie-Pierre Rixain et de Roland Lescure. Malgré sa nomination à Bercy, il se tient toujours écarté du "jouet" d’Elon Musk. Selon le rapport de l’étude, le départ des députés écologistes "modifie les équilibres politiques sur X : la part de voix à gauche recule de 6 points tandis que l’extrême droite progresse de 4 points". Conséquence, "à gauche, l’expression sur X devient plus que jamais concentrée sur les députés LFI dont les tweets représentent 74 % des publications de gauche après le 20 janvier contre 66 % avant cette date". Paradoxe, en voulant combattre le populisme, les boycotteurs ont renforcé le poids des extrêmes sur le réseau.

XGazaUkraine

Gaza, Ukraine : chacun sa cause

Lors des dernières européennes, les Insoumis ont mis la situation à Gaza au cœur de leur programme et ont martelé cette thématique sur X. Malgré la fin de la campagne électorale et un ralentissement du conflit, LFI continue à faire de la défense de la Palestine une cause centrale.

Sur les 365 jours étudiés par Visibrain et Olivier Lê Van Truoc, 22 000 messages ont été publiés sur un conflit armé. 72 % d’entre eux, soit 15800, portent sur le dossier israélo-palestinien. 68 % des posts l’ont été par les mélenchonistes. Cela signifie que près de la moitié des messages postés par des députés français au sujet d’un conflit international est composée d’Insoumis s’exprimant sur Gaza et la Palestine.

Au sein du groupe LFI, deux députés se caractérisent par une monomanie quasi obsessionnelle : Thomas Portes et Aymeric Caron. Le député de Seine-Saint-Denis a posté 1838 messages, cinq fois par jour en moyenne, sur cette thématique, soit 46 % de son activité. L’ancien journaliste élu à Paris est pour sa part à 1179 tweets, plus de 3 par jour, soit 36 % de son action sur X. 

L’Insoumis Thomas Portes consacre en moyenne cinq tweets par jour à Gaza, quand son collègue Aymeric Caron en publie trois

Plus hallucinant encore, 17 % des prises de position de l’ensemble des députés sur l’international sont le fruit du duo sur Gaza et la Palestine !

L’Ukraine apparaît bien moins souvent dans les échanges : 4 400, soit 25 % des posts relatifs à un conflit armé. Les sorties sur le sujet portent principalement sur l’effort européen, l’aide à une démocratie amie, la lutte pour des valeurs telles que la démocratie libérale ou contre le régime autoritaire de Vladimir Poutine. Sans surprise, le dossier est la "chasse gardée" du bloc central. Les macronistes et les démocrates totalisent 45 % des messages diffusés, soit 2024 publications. Les Insoumis, pour leur part, ne se sont exprimés que 836 fois, soit près de vingt fois moins que sur Gaza !

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail