Parfois plusieurs dizaines d’années après leurs prescriptions, des médecins gynécologues, dermatologues, endocrinologues ou généralistes doivent répondre de la prescription d’une molécule dont les risques ont été longtemps ignorés puis connus des seuls hypers spécialistes sans aucune information institutionnelle avant l’automne 2018. Aucune condamnation définitive n’est encore intervenue mais les laboratoires et autorités de santé ne pourront échapper à leur part de responsabilité.

Avec plus de 560 entreprises adhérentes, le Snitem est la première organisation représentative en France des entreprises du secteur des dispositifs médicaux. Parmi ses missions, informer, accompagner ses adhérents et assurer un dialogue cohérent avec les pouvoirs publics. Rencontre avec François-Régis Moulines, son directeur des affaires gouvernementales, pour présenter les dimensions réglementaires et économiques de ces produits de santé.

À la mesure d’un cadre juridique en évolution constante en matière de santé, le métier d’avocat n’est pas en reste. Pour la pratique Sciences de la vie d’Hogan Lovells, protéger les intérêts des clients inclut jusqu’au lobbying. Associés et spécialistes de la santé, Charlotte Damiano, Mikael Salmela et Patrice Navarro présentent ce choix.
Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS