Groupement d’intérêt public, le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) œuvre à la performance de la fonction achat dans le secteur de la santé. Au-delà des économies d’échelle, Charles-Édouard Escurat, son directeur général adjoint, évoque les capacités de ce réseau à mettre en œuvre l’innovation en santé.

Créé en 2019, le Health Data Hub est une plateforme qui vise à faciliter l’exploitation des données de santé. D’envergure inédite, tant en France qu’au niveau mondial, son objectif est d’accélérer la recherche et l’innovation médicale en favorisant l’accès aux bases de données. Pour Décideurs, le professeur Roman Khonsari, son directeur médical, revient sur les ambitions de la structure et les écueils afférents au traitement des données sensibles.

Ce jeudi 15 septembre, le laboratoire français Sanofi a décroché l’autorisation de mise sur le marché de l’Agence européenne des médicaments pour son vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) responsable, entre autres, de la bronchiolite. L’infection pulmonaire, qui touche principalement les nourrissons et les personnes âgées, ne disposait jusque-là d’aucun traitement de prévention. 

Dans l’industrie pharmaceutique depuis 30 ans, l’américain Amgen s’est élevé au rang de leader en matière de biotechnologies médicales. Corinne Blachier-Poisson, directrice générale d’Amgen France, explique la transition vers les biosimilaires, ainsi que le renouvellement du rôle des laboratoires dans l’écosystème de la santé. 

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS