Longtemps cantonné à des applications sectorielles, le droit de l’environnement irrigue aujourd’hui l’ensemble du droit privé et public pour répondre aux enjeux environnementaux multiples qui s’imposent. Résultat : un foisonnement et une créativité juridique sans précédent, parfois difficile à appréhender pour les entreprises et leurs directions juridique. Décryptage avec Carine Le Roy-Gleizes et Corentin Chevallier, avocats associés chez Foley Hoag. 

M&G Real Estate a finalisé l’acquisition, par le biais d’un achat en VEFA pour un montant d’environ 50 millions d’euros pour le compte du fonds M&G European Property Fund, d’un nouvel entrepôt au sein du pôle logistique réputé de Lauwin-Planque/Brebières au sud de Lille, sur la dorsale logistique française. Livrable à la fin de l’année 2023, l’immeuble sera entièrement loué à Simastock (groupe Bils-Deroo).

Les éléments de langage s’uniformisent au gré des obstacles qui ne manquent pas de se dresser devant les acteurs de la promotion et de la construction qu’ils soient normatifs, conjoncturels ou structurels. Rénovation urbaine, reconstruire la ville sur la ville, rendre la densité positive, sont désormais les maîtres mots d’une industrie appelée à se réinventer. Mais dans quelles conditions ?

En pleine ascension, le foncier dédié au sport tend à capitaliser une part de marché importante dans l’immobilier commercial. Après une accalmie durant la crise sanitaire, cette typologie d’actifs est dans les starting-blocks et les dépenses qui en découlent sont estimées à une vingtaine de milliards d’euros, dont 60 % destinées à la vente d’articles sportswear.  

Le Groupe Kardham annonce l’acquisition de Bluebird Immobilier, spécialiste français du conseil en immobilier d’entreprise dédié aux utilisateurs. Trois ans après la création de Kardham Occupier Solutions, cette acquisition permet à Kardham de renforcer son pôle conseil immobilier avec pour ambition de devenir un leader sur le marché français.

Entreprises et acteurs publics n’ont que ce mot à la bouche, marqueur indépassable de leur engagement écologique, sociétal ou climatique : "responsable". Comprendre, on fait comme avant, mais en mieux, en tout cas en moins pire. Une question de degrés, plutôt qu’une métamorphose. Face à l’ampleur de la crise climatique, on peut se demander si l’usage de ce terme n’en devient pas contre-productif, nous berçant dans l’illusion d’une évolution douce quand chaque jour nous rapproche davantage de la rupture.

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail