Sciences Po compte 1 200 collaborateurs et collaboratrices, 270 enseignants-chercheurs, 350 doctorants et 4 600 vacataires. Cette large communauté de travail est portée par une politique RH commune qui se veut à la hauteur de l’exigence de l’institution. Karen Mauger, l’actuelle DRH, explique sa politique QVCT et les nombreux accords mis en place pour favoriser l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle. 

Décideurs. Vous avez mis en place de nombreux accords, notamment destinés aux salariés aidants. Quel en était l’objectif ?

Karen Mauger. Une personne sur six se trouve en situation de proche aidant au cours de sa vie. L’accord proche aidant que nous avons élaboré facilite une meilleure conciliation vie personnelle-vie professionnelle. Il a pour objectif de ne pas isoler le collaborateur, de lui permettre de continuer à travailler, de ne pas être dans l’obligation de s’arrêter. Pour ce faire, en plus de l’accord, nous avons permis le don de jours de congé. Chaque collaborateur peut donner un ou deux jours de congés qui seront redistribués aux salariés confrontés à des difficultés d’ordre personnel.

 La santé mentale fait partie intégrante de vos préoccupations RH…

Absolument : une commission QVCT a d’ailleurs été créée. Il s’agit d’un espace confidentiel pour échanger entre direction et élus des instances représentatives du personnel (IRP) afin de disposer d’une cellule de veille consacrée à la prévention des risques psychosociaux au sein de l’entreprise. Elle est constituée de trois représentants du personnel et trois représentants de la direction. Nous axes sont les suivants : faire de la prévention, se trouver en amont, ne pas attendre d’être confronté à des situations critiques pour agir. En parallèle, nous avons déployé, en partenariat avec le bureau du Comité social et économique (CSE), un tout nouveau programme santé et bien-être dispensé tout au long de l’année. Nos collaborateurs peuvent ainsi profiter de séances de sport et de relaxation hebdomadaires et gratuites qui se complètent par des ateliers et conférences proposées lors d’événements thématiques sur la nutrition, les mobilités douces, Octobre rose, Mars bleu….

D’autres accords innovants ?

En juin 2023, nous avons décidé de travailler sur l’accompagnement au deuil. À cet effet, un espace d’accompagnement a été créé pour les personnes qui viennent de perdre un proche. Elles y bénéficient d’une assistance sociale ainsi que de conseils individualisés en fonction de chaque situation. Nous venons également d’entamer une négociation sur la mise en place de dispositifs d’accompagnement et de sensibilisation aux questions liées au handicap au travail, mais aussi d’intégration des personnes en situation de handicap. Les discussions se poursuivent en vue d’aboutir à une signature avant la fin de l’année 2023.

L’ensemble de ces accords renforce-t-il votre marque employeur ?

Certainement, mais il s’agit d’abord d’une vision de DRH que je souhaite porter : placer l’humain au cœur de nos actions. Pour être qualitatif, le dialogue social doit reposer sur la confiance. La définition de notre politique RH passe donc nécessairement par l’écoute et la concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Alors que 89% de nos collaborateurs sont fiers de travailler à Sciences Po*, nous devons, à l’image de notre institution, être à la pointe au niveau des ressources humaines.

Propos recueillis par Elsa Guérin

*Source : consultation des personnels 2022-2023

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

3 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail