Le leader européen de la bancassurance rachète la participation de 50 % détenue par le fonds d’investissement britannique et valorise l’organisateur de salons au-delà du milliard d’euros.

Actionnaire historique de Comexposium avec 50 % du capital, la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France (CCIP) vient de se trouver un nouvel allié avec le Crédit Agricole Assurances. Le leader européen de la bancassurance rachète la participation de 50 % détenue par Charterhouse Capital Partners dans l’organisateur français de salons et de foires à travers le monde. Le fonds d’investissement britannique multiplie sa mise initiale par deux puisque la société serait passée d’une valorisation de 550 millions à plus d’un milliard d’euros entre le tour de table de 2015 – Unibail-Rodamco avait alors cédé sa place ̶ et la présente opération. Cette sortie à la hausse s’explique par la bonne fréquentation des événements de Comexposium. La Foire de Paris bien sûr mais aussi le Salon de l’agriculture cumulent, rien qu’à eux deux, plus d’un million de visiteurs. À l’international, Comexposium se classe en troisième position et il est dit que le partenariat de long terme forgé avec le Crédit Agricole lui donnera les moyens financiers de gagner une ou deux places. Le M&A sera l’une des voies de croissance, à l’image des récentes acquisitions de Vinisud ou de World Bulk Wine, deux rassemblements dédiés à l’univers du vin.  

Conseils juridiques Charterhouse : Freshfields ; CCIP : Bredin Prat ; Crédit Agricole Assurances : BDGS ; Management : Scotto

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail