Le classement des 20 grandes entreprises les plus rentables par collaborateur est dominé par les américaines et les chinoises, selon un palmarès établi en août par le site BestBrokers. À l’échelle française, Hermès et TotalEnergies se distinguent.
Né en Palestine en 1942, Isaac Perlmutter immigre aux États-Unis à la fin des années 1960. Vendeur à la sauvette dans les rues de New York et autodidacte, il finit par accumuler les succès entrepreneuriaux avant de racheter Marvel en 1996, l’entreprise productrice de comics, alors en faillite. Grand artisan de son rebond et de son rachat par Disney en 2009, l’homme dispose d’une fortune estimée à 4,1 milliards de dollars.
Le secteur de la sécurité et de la défense est souvent considéré comme incompatible avec les critères ESG par les investisseurs européens. Une perception qui tend à freiner l’investissement dans le secteur à l’heure ou l’actualité géopolitique européenne devrait l’encourager.
La start-up Greenscope annonce la levée de 3 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques Xplore by Epopée Gestion et Newfund. Ce qui lui permettra de soutenir son développement et de confirmer sa place d’acteur incontournable pour les entreprises soumises à la CSRD.
Knave aide des entreprises, issues notamment du secteur automobile mais aussi de la puériculture, du bricolage et du jardinage, à intégrer dans leurs points de vente des services de location. Bien qu’elle finance 100 % des stocks, la fintech aux cinq ans d’existence est rentable. Son cofondateur et directeur général, Édouard Vaujour, nous explique sa stratégie.
Le fonds Weinberg Capital, avec 1,6 milliard d’euros d’actifs sous gestion, annonce la nomination de Josselin Roquemaurel en tant que codirecteur de l’expertise LBO aux côtés de Philippe Klocanas, à l’origine du fonds LBO.
Aether Financial Services, leader français des agents de sûretés essentielles aux transactions financières, voit le fonds Capital Croissance entrer à son actionnariat. De quoi poursuivre son développement avec des ambitions décuplées.
Figure emblématique du private equity, Philippe Poletti annonce la création d’un family office baptisé PolEquity. La nouvelle structure s’est dotée d’une enveloppe de 120 millions d’euros réservés au small-cap.