Reconnu pour la gestion de problématiques complexes, le cabinet Solve, qui s’appuie sur une équipe jeune, efficace et dynamique, vient de nommer Alexandra Bouton, en tant qu’administrateur judiciaire associée. Elle revient sur la crise de l’immobilier et ses répercussionssur les entreprises.

Décideurs. Le secteur de l’immobilier est particulièrement touché par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. Comment l’expliquez-vous ?

Alexandra Bouton. Effectivement, les marchés de l’immobilier et de la construction ont été très négativement touchés, voire paralysés ces derniers mois. Le nombre de prêts a diminué de 40 % entre février 2023 et janvier 2024 par rapport à la période de février 2022 à janvier 2023. La hausse des taux d’intérêt est en cause et rend les crédits difficiles d’accès. Par ailleurs, la hausse des coûts des matériaux n’a rien arrangé. Enfin, notons la fin progressive de certains dispositifs de faveur fiscaux comme le Pinel à compter de janvier 2024 avec une diminution par paliers, ce qui renforce la diminution du nombre de nouveaux acquéreurs de biens immobiliers. Selon la Fédération des promoteurs immobiliers, les ventes de logements au 3e trimestre 2023 ont chuté de 30 % par rapport au 3e trimestre 2022.

Pouvez-vous évoquer une affaire concrète pour illustrer les difficultés du secteur immobilier ?

J’étais aux côtés de Florent Hunsinger dans le cadre de la cession de Masteos, un important acteur immobilier. Certaines entreprises se voient doublement impactées, en ce qu’elles subissent tout à la fois le resserrement des vannes du financement, singulièrement dans le milieu des start-up, et la crise du secteur immobilier, avec la hausse des taux d’intérêt. Dans ce contexte, il a fallu s’atteler à la préparation d’un plan de cession rapide et efficace. Le secteur de l’immobilier entendu au sens large, incluant tout l’éco-système des entreprises qui dépendent directement ou indirectement de ce marché, se trouve particulièrement affecté.

Quelles sont les autres tendances de votre activité ?

Il m’est toujours délicat de répondre à ce type de questions dans la mesure où la grande majorité des dossiers traités par le cabinet sont d’ordre amiable et, par nature, confidentiels. Nous constatons, en plus du secteur de l’immobilier, une augmentation du nombre de missions, notamment dans les secteurs de l’automobile, du médico-social ou encore de l’industrie agroalimentaire.

"Selon la Fédération des promoteurs immobiliers, les ventes de logements au 3e trimestre 2023 ont chuté de 30 % par rapport au 3e trimestre 2022"

Selon vous, quelles sont les perspectives du marché du restructuring pour 2024 ?

Une incertitude plane pour 2024, notamment sur le plan énergétique, géopolitique et social. Notons également la flambée du coût du transport maritime. Certaines entreprises préfèrent même avoir recours aux nouvelles routes de la soie, à travers les voies ferroviaires construites à l’initiative de la Chine, qui sont aussi un moyen plus sûr de transporter les marchandises. Les premiers indicateurs laissent présager une augmentation des procédures collectives en 2024. Nous anticipons également une hausse de l’amiable et des opérations de distressed M&A. Enfin, nous assisterons à la poursuite de restructurations de PGE qui représentent une part importante de l’endettement des entreprises depuis la crise sanitaire.

Sur le cabinet Solve :

Jonathan El Baze, Hélène Charpentier, Florent Hunsinger et Alexandra Bouton déploient leur activité sous la bannière Solve Administrateurs Judiciaires, créée en 2020. Cabinet de premier plan, Solve intervient sur des procédures collectives d’ampleur et des dossiers de restructurations financières complexes dans le cadre de procédures amiables (mandats ad hoc, conciliations). Avec une activité centrée sur la prévention, Solve peut se targuer de l’engagement et du bagage technique d’une équipe d’une quinzaine de personnes. Les équipes, à l’aise en anglais, bénéficient d’une double culture juridique et financière qui les amène à construire des solutions sur mesure, innovantes et toujours adaptées aux problématiques des dossiers dont elles ont la charge.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024