Haut lieu de la gestion de fortune internationale, berceau de banques privées prestigieuses, la Suisse attire capitaux, investisseurs et entrepreneurs. Sa stabilité politique, financière et fiscale n’y est pas étrangère, et constitue un environnement propice au foisonnement de gérants indépendants. Une profession justement titillée par une innovation réglementaire structurelle qui annonce, si ce n’est un bouleversement, du moins une évolution certaine des pratiques helvétiques. Tour d’horizon de la situation actuelle et des probables développements à venir sur le marché suisse.

Piquer une tête dans le lac Léman, prendre de la hauteur sur "le toit de l’Europe" au Jungfraujoch, rêver à bord du Glacier Express, remonter le temps à Gruyères, satisfaire ses papilles gustatives avec les älplermagronen, promettre de ne plus jamais être en retard en investissant chez Patek Philippe… À raison, la Suisse a toujours suscité l’intérêt des familles fortunées. Stabilité politique, sécurité financière et emplacement central en Europe sont quelques-unes des motivations qui poussent les Français à y élire résidence. Le fantasme du "paradis fiscal" perdure et fait de l’ombre aux réelles raisons pour lesquelles un client privé choisit de poser ses valises en Suisse plus que n’importe où ailleurs. Au fil de ce dossier spécial sur la gestion de fortune "Swiss Made", vous comprendrez que le cadre idyllique, la diversité des cultures, un projet personnel ou une carrière sont autant de motifs pouvant être à l’origine d’une expatriation vers la Confédération helvétique. Bien sûr, ce changement de vie suppose un encadrement spécifique, souvent complexe, qui nécessite d’être accompagné par des professionnels d’élite. Ils feront de cette étape de vie le premier pas vers une nouvelle réussite.

Hervé Ordioni (Edmond de Rothschild) : "Comparé à l’euro, le franc suisse a eu un parcours remarquable ces vingt dernières années"

Anaëlle Morbidelli (Lodge Family) : "Savoir lire et appliquer les conventions fiscales est indispensable mais insiffusant"

Benoît Philippart et Nicolas Cys (La Tour International) : "La clé de voute de la fiscalité internationale est la résidence fiscale"

François Mollat du Jourdin (MJ & Cie) : "La gestion de fortune suisse permet d’accéder à des solutions d’investissement plus larges, profondes et internationales"

Nicole Curti (ASWM et Capital Y) : "L’avenir de la gestion de fortune en Suisse passera par les gérants indépendants"

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail