Avec son offre axée sur l’audit comptable et financier, Juriactes est un nouveau service digital qui propose aux experts comptables de réaliser l'approbation des comptes annuels et un audit complet des entreprises sur sa plateforme.

Juriactes fait son entrée sur le marché français de la legaltech en proposant l'élaboration de documents juridiques pour les professionnels du droit et du chiffre du domaine de l’audit comptable et juridique. Sa solution, adressée aux cabinets d’expertise comptable, propose une application web intelligente qui automatise la rédaction d'actes juridiques et réalise en ligne de nombreuses formalités légales. 

Opportunités de missions

Grâce à son outil d’intelligence artificielle (IA), l’approbation des comptes annuels comme les procès verbaux d’assemblée, les rapports de gérance ou encore les convocations, s’effectuent rapidement dans le respect des échéances légales (périodes fiscales et délais déclaratifs) et normes en vigueur en matière d'exercice des profession réglementées. L'intelligence augmentée est en effet capable d’analyser un dossier et de rédiger un acte comme le ferait un juriste. « Notre application a été développée par des professionnels expérimentés du droit et du chiffre, souligne en ce sens Yannick Couturier, cofondateur de Juriactes. Tous nos actes sont certifiés conformes et à jour des dispositions légales », poursuit-il. Le logiciel détecte également des opportunités de missions, en suggérant des travaux à réaliser. Si le client accepte ces propositions, les avocats et les experts-comptables peuvent alors réaliser les actes constitutifs de ces missions directement sur le logiciel. « Nous sommes les premiers à offrir à tous, librement, un outil transversal d'audit capable de gérer à la fois le volet comptable et le volet juridique », synthétise Yannick Couturier.

Investir en R&D

Juriste de formation spécialisé en droit des affaires, Yannick Couturier est passé par des cabinets d’avocats et d’expertise comptable puis s’est associé à Nicolas Chabrier, ingénieur système, pour cofonder Jurisactes en février 2018. Ils développent ensemble un logiciel SAAS avant d’être rejoints par Vincent Mimoun-Prat, ingénieur des Mines et développeur. Les fondateurs de Juriactes ambitionnent de développer leur outil sur tout le territoire français et de consolider leur chiffre d'affaires pour renforcer leur équipe et continuer à investir en R&D. Ils envisagent également de poursuivre leur expansion en Espagne. Des projets liés à la technologie blockchain avancée comme Ethereum sont actuellement à l'étude.

Marine Calvo

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail