Chez Hadengue Avocats, Romain Grau retrouvera les matières qui l’occupaient déjà lorsqu’il était associé chez Taj, puis pendant son mandat de député des Pyrénées-Orientales : la fiscalité et le restructuring. 

Huit ans après son départ de Taj, qu’il avait rejoint en 2007, Romain Grau renfile la robe. L’avocat a vécu plusieurs vies avant de rejoindre aujourd’hui comme associé Hadengue Avocats, où il aura pour mission de développer un pôle de droit fiscal des affaires et de renforcer le savoir-faire du cabinet en droit des entreprises en difficulté. Un sujet qu’il connaît bien, pour avoir présidé en 2021, lorsqu’il était député des Pyrénées-Orientales, la mission d’information commune sur les entreprises en difficulté du fait de la crise. Hadengue Avocats veut assister ses clients dans les transmissions d’entreprise, les restructurations intra-groupes, les acquisitions et les cessions d’entreprises ou actifs. Le cabinet les accompagne aussi dans leurs contrôles fiscaux. La fiscalité s’immisce aussi dans les dossiers de restructuring, notamment lors des recouvrements de créances. Romain Grau intervient également aux côtés des entreprises, des mandataires et des administrateurs judiciaires dans le cadre de procédures amiables ou collectives.

Là encore, Romain Grau a l’expérience du terrain. En 2014, lui et ses partenaires ont proposé une offre de reprise d’une société en liquidation judiciaire, EAS Industries, dont il est resté le directeur général jusqu’à son élection aux législatives de 2017 sous les couleurs d’En Marche. Le député y a retrouvé celui qui avait été son camarade de promo à l’ENA en 2002, Emmanuel Macron. D’abord attaché parlementaire auprès de députés socialistes, entre 1997 et 2001, Romain Grau a ensuite exercé comme Commissaire du gouvernement au tribunal administratif de Versailles puis comme avocat, pendant sept ans. La suite de son parcours oscille entre public et privé. L’un de ses mandats est toujours en cours : celui de conseiller départemental des Pyrénées-Orientales.

Olivia Fuentes

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail