Créé en janvier 2009 à l’initiative du président Nicolas Sarkozy da le but d’épauler une industrie française fragilisée par la crise, le Fonds stratégique d’investissement (FSI) dresse un premier bilan de son activité.

Créé en janvier 2009 à l’initiative du président Nicolas Sarkozy dans le but d’épauler une industrie française fragilisée par la crise, le Fonds stratégique d’investissement (FSI) dresse un premier bilan de son activité. En un an d’existence, le FSI a investi 800 millions d’euros dans 21 entreprises nationales (parmi lesquelles Valeo, Daher, Accor, Nexity, etc.), et 600 millions d’euros dans d’autres fonds en partenariat avec des investisseurs privés. Pourtant, un rapport du conseil d’orientation stratégique (COS) du fonds est venu semer le doute sur la stratégie suivie par le FSI. Que penser en effet du cas Accor où le FSI n’a pas pu empêcher la scission - largement critiquée - des activités services et hôtellerie du groupe ?
Au-delà de ce bilan mitigé, le fonds a structuré son équipe. Arrivé courant 2009, Maxime Faguer (ex-chargé des affaires économiques au sein du cabinet de Luc Chatel, ex-Cognetas) est ainsi promu au rang de directeur d’investissement. Dirigé par Gilles Michel, le fonds regroupe aujourd’hui 22 professionnels.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail