Entourée de Sophia Allouache et Hadrien Torron, l’ancienne directrice du contentieux d’Orano Marie-Aude Ziadé quitte le cabinet qu’elle avait construit avec Jérémie Fierville en 2018 pour CBR & Associés.

Le cabinet indépendant CBR & Associés accueille une nouvelle équipe, celle emmenée par Marie-Aude Ziadé, et renforce ainsi son pôle de gestion des litiges (contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règlement des litiges), une discipline déjà représentée par Pierre-Olivier Chartier et Judith Vuillez.

Ensemble

Á 42 ans, Marie-Aude Ziadé est une experte de la stratégie juridique et arbitrale, un savoir-faire qu’elle a élaboré grâce à une carrière menée à la fois en cabinet d’avocats et en entreprise. Après un stage chez Bredin Prat, elle signe sa première collaboration chez White & Case où elle exerce trois ans dans l’équipe arbitrage. Chez Wilhelm & Associée ensuite, elle se rode au contentieux des affaires pendant trois ans avant de basculer en direction juridique. D’abord chez Arkema, elle entre chez Amazon en tant que responsable juridique chargée des contrats et des contentieux des affaires. Chez Areva (devenu Orano) à partir de 2013, elle affine sa pratique du contentieux et de l’arbitrage jusqu’à devenir directrice juridique du département résolution des différends du groupe. Elle redevient avocate en 2018 et crée une boutique de niche avec son associé Jérémie Fierville, Fierville Ziadé. Dans son mouvement chez CBR & Associés, elle est accompagnée de Sophia Allouache, collaboratrice, et Hadrien Torron, juriste.

Ensemble, ils conseillent les entreprises françaises et étrangères, les organisations internationales et les dirigeants lors des phases de gestion préjudiciaire de leurs litiges. Experts du secteur industriel, ils assurent la défense de leurs clients devant les juridictions et les cours d’arbitrage. Marie-Aude Ziadé siège également en qualité d’arbitre et maîtrise les rouages des modes alternatifs de règlement des litiges. Son conseil s’étend à la responsabilité des dirigeants du fait de leur devoir de vigilance (en matière de respect des droits humains et du droit de l’environnement) et à la gestion du risque réputationnel. Conférencière et enseignante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Panthéon-Assas, elle devient la huitième associée de CBR & Associés, un cabinet créé en 1994 et connu historiquement sous le nom Carreras Barsikian Robertson. Son équipe d’avocats spécialistes du contentieux et de l’arbitrage réunit à présent trois associés et huit collaborateurs. Les deux nouveaux juniors travaillent avec Marie-Aude Ziadé depuis plusieurs mois. Sophia Allouache a rejoint Fierville Ziadé en 2020 après un an en Chine et une première expérience chez Franklin. Hadrien Torron est docteur en droit. Il a soutenu sa thèse en 2022, date à laquelle il a rejoint Marie-Aude Ziadé après avoir exercé trois ans au sein de la direction juridique d’Orano.

Pascale D'Amore

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail