L’objectif de l’Union européenne : permettre à chaque personne qui aurait connaissance de pratiques non conformes à des sanctions européennes d’en informer Bruxelles.

Résolution des conflits, lutte contre le terrorisme, non-prolifération d’armes de destruction massive, promotion de la démocratie et des droits de l’homme… "Les sanctions européennes soutiennent les objectifs des politiques l’UE en matière de sécurité, y compris à l’étranger", rappelle Bruxelles. Pour qu’elles soient efficaces, il est donc essentiel qu’elles soient effectivement mises en œuvre par les États membres. Pour s’en assurer, la Commission européenne vient de mettre au point un outil en ligne, anonyme, pour encourager chaque individu à partager toute violation dont il aurait connaissance, et lui faire passer un message : il peut aider à enquêter sur des pratiques illégales.

Les sanctions européennes créent des obligations juridiques pour tous les citoyens de l’Union européenne, mais aussi pour tous les opérateurs économiques et toutes les entreprises qui font des affaires au sein de l’Union. Le partage d’informations pourrait être un outil puissant pour détecter les cas de violation des sanctions, estime l’exécutif européen.

Olivia Fuentes

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS