En pleine crise de la profession d’avocat, le Barreau de Paris vient de débloquer 15 millions d’euros pour venir au soutien des avocats en difficulté.

Dans les colonnes du Figaro, le Barreau de Paris a annoncé le lancement d’un plan d’urgence pour les avocats. L’ordre parisien mobilise en ce sens 15 millions d’euros pour venir en aide à ses 30 000 membres. Une décision directement liée à la crise sanitaire mais aussi aux tourments que connaît la profession depuis quelques mois, ébranlée par des grèves massives. Olivier Cousi, le Bâtonnier de Paris, vient d’obtenir l’accord de son ordre pour débloquer 15 millions d’euros. Cette somme devrait permettre aux avocats que compte son barreau de traverser cette situation économique critique.

"Ce sont 5 millions d’euros qui sont ainsi mobilisés via notre Carpa (Caisse autonome de règlement pécuniaire des avocats) », a précisé Olivier Cousi au Figaro. « Durant le confinement, nous nous sommes aperçus que bien des confrères ont décidé de changer de voie, ou d’avancer leur départ à la retraite. Nous voulons les accompagner mais aussi ne pas laisser se perdre cette clientèle", souligne encore le bâtonnier de Paris. Le Conseil national des barreaux (CNB) avait pour sa part fait état de ses craintes à la suite de la publication des résultats de son enquête sur les conséquences de la crise dans les cabinets : 28 000 avocats pourraient quitter la profession. Une sonnette d’alarme était ainsi tirée à l’attention de la Chancellerie.

Marine Calvo

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail