Franklin renforce son expertise de la conformité en accueillant Serge Durox et son équipe, composée de six collaborateurs dont deux of counsels.

Le cabinet Franklin consolide son pôle Droit & Conformité – Banque –Services d’investissement – Assurance avec l’arrivée de Serge Durox en qualité d’associé, accompagné de son équipe de six collaborateurs, dont 2 of counsels, Cécilia Challal et Violaine Brille. L’avocat est chargé de développer le département Droit & Conformité dans les domaines de la banque, des services d’investissement et de l’assurance.

Serge Durox dispose d’une expertise reconnue en conformité, notamment dans les domaines de la réglementation bancaire et financière, des opérations de financement et des marchés de capitaux, pour laquelle il assiste des institutions financières et des grandes entreprises. L’avocat de 58 ans a prêté serment en 1987. Il débute sa carrière en 1988 chez De Ricci Selnet & Associés et passe par Gide Loyrette Nouel en 1991 qui le détache au département juridique de BNP Capital Market à Londres de 1992 à 1997. Il rejoint Coudert Brothers (cabinet dissout) en qualité d’associé en 1997. En 2001, il intègre EY comme associé, avant un passage chez Andersen Tax & Legal (cabinet dissout) en 2019.

Serge Durox et son équipe assistent des institutions financières françaises et étrangères aussi bien en tant que conseil que dans le cadre de contentieux. Ils interviennent dès la structuration d’entités régulées (établissements de crédit, PSI, entreprises d’assurance, sociétés de gestion, etc.) notamment sur les procédures d’agrément et la définition des dispositifs de gouvernance y compris dans le contexte du Brexit. L’équipe accompagne également ses clients tout au long de la conduite de leurs activités sur des projets de restructuration, l’élaboration de cartographies des risques réglementaires, le lancement de nouveaux produits, la revue des supports de distribution, la connaissance de la clientèle, etc.

L’équipe de Serge Durox s’est par ailleurs dotée d’une compétence pointue en matière de définition et de mise en œuvre des plans de remédiation ou d’amélioration de dispositifs de conformité existants, y compris dans le cadre des procédures de contrôle diligentées par l’ACPR ou l’AMF. Elle s’illustre d’ailleurs particulièrement en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et est en mesure de représenter ses clients lors de procédures pré-contentieuses ou contentieuses.

Cette nouvelle arrivée porte à 5 le nombre de nouveaux associés que Franklin a accueilli entre le 1er et le 14 janvier : Patrick Thiébart, Myriam Delawari-de Gaudusson, Numa Rengot et Stéphan Alamowitch ainsi que des collaborateurs ou des juristes, pour un total de 22 nouveaux avocats. Attaché à son indépendance, Franklin a également accueilli l’ancien Ministre Michel Sapin quelques mois auparavant.

Marine Calvo et Cédric Koné

 

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail