Deux avocats séniors, Lydia Hamoudi et Clément Salines, viennent de s’associer pour proposer aux entreprises leur expertise en droit social, tant en phase de conseil que lors des contentieux.

Il est des volontés que rien n’entame. Celles de Lydia Hamoudi et Clément Salines ne se sont jamais étiolées dès l’instant où ils ont décidé de fonder leur propre cabinet en droit social il y a deux ans. Les deux avocats se sont rencontrés à l’école d’avocats de Paris. Leurs parcours se sont construits en parallèle dans des cabinets de renom sans jamais s’entrecroiser. Après dix ans d’expérience et délestés des lourdeurs des grandes structures, ils viennent de fonder Novia Avocats pour servir leurs clients, leur proposant le service haut de gamme qu’ils dispensaient déjà dans leurs précédentes maisons.

« Nous cultivons la proximité » 

« Nous agissons aux côtés de nos clients en établissant une relation de confiance grâce à notre disponibilité, explique Clement Salines. Nous cultivons la proximité. » Cela grâce à une complémentarité de leurs expertises. Car si Lydia Hamoudi et Clément Salines sont deux amis spécialistes du droit social, la première est une experte du conseil et de la formation en matière de droit collectif du travail tandis que le second est un fin stratège judiciaire. Leur positionnement : travailler aux côtés des entreprises et des cadres dirigeants pour la mise en place des élections de représentants du personnel ou la négociation d’accords collectifs et les accompagner en cas de litige à risque, c’est-à-dire lorsque la réputation de l’entreprise est en danger ou lorsqu’une importante somme d’argent est en jeu. Avant de s’associer, les deux avocats ont d’ailleurs travaillé ensemble sur quelques dossiers, Lydia Hamoudi faisant parfois appel à son futur associé pour le volet contentieux de ses dossiers.

Ces collaborations ponctuelles remontent au temps où Clément Salines exerçait chez Actance, cabinet dédié au droit social. Il y était l’un des avocats principaux en stratégie judiciaire ; il venait d’ailleurs d’être nommé numéro deux du nouveau pôle dédié au contentieux du travail. Et lorsque sa future associée menait de son côté une carrière à la fois internationale et de niche. En provenance de chez BCTG, où elle a approfondi le développement de sa propre clientèle en parallèle de son intervention sur des dossiers d’ampleur, elle a été formée chez Eversheds, CMS Francis Lefèbvre puis CVML aux côtés d’Antoine Vivant et Romain Chiss. Elle les suit lors de la création de leur propre cabinet en octobre 2015 et participe à la construction de la nouvelle équipe. Depuis le début de sa carrière, elle entretient des liens étroits avec des confrères étrangers, notamment britanniques, lui permettant aujourd’hui de travailler sur des dossiers aux enjeux internationaux.

Des solutions créatives

Avec Novia Avocats, les deux fondateurs sont bien décidés à construire une boutique à leur image. « Nous avons grandi avec l’idée qu’il faut choisir entre côté employeur ou côté salarié, se souvient Lydia Hamoudi. Mais en réalité, ce qui importe, ce sont les positions que nous adoptons et soutenons. » Autrement dit, le conseil qu’ils dispensent aux entreprises peut tout à fait se coupler d’interventions auprès des cadres, lors d’un licenciement contesté par exemple. Novia Avocats épaule ses clients dans la compréhension de la réglementation, l’analyse de l’actualité du droit et l’appréhension des risques juridiques. Cela passe par un volet conseil en matière de relations collectives, par un accompagnement quotidien sur les contrats de collaborateurs, la gestion des questions de droit social lors de la création d’entreprises ou de filiales en France, l’aménagement du temps de travail, l’optimisation des ressources humaines jusqu’à la protection sociale et la mise en place de plans sociaux. Sur tous ces points, Lydia Hamoudi propose des formations intra et inter-entreprises dans le cadre de Francis Lefèbvre Formation, et ne cache pas son ambition de créer prochainement Novia Formation. Le contentieux constitue la seconde branche du cabinet et consiste à représenter les clients devant les juridictions sociales en élaborant des solutions créatives à la pointe du droit, souvent en les défendant face aux syndicats, et à adopter une position de négociation, généralement dans des situations de licenciement de hauts cadres. « Depuis les ordonnances Macron, nous sommes de plus en plus dans la recherche d’accord pour éviter le contentieux », indique Clément Salines. 

Novia Avocats, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, pourrait grandir très rapidement grâce à l’arrivée de juniors dans l’équipe. Dans un avenir plus lointain, Lydia Hamoudi et Clément Salines envisagent une croissance maîtrisée guidée par l’approfondissement de l’expertise en droit social du cabinet. C’est la raison pour laquelle ils ont choisi un nom de fantaisie, dont l’origine, qu’ils veulent confidentielle, fait écho à leur engagement personnel et professionnel.

Pascale D’Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024