Le duel Trump-Biden approche. Il est encore temps de s’y préparer en lisant un peu. Parmi les multiples ouvrages publiés sur le sujet, deux retiennent l’attention de Décideurs. Les voici.
Image

Trumpinoscope

Un homme vulgaire et illégitime qui doit sa victoire à des ploucs ignorants. Voilà en quelques mots comment les médias français et l’intelligentsia américaine résument la victoire de Donald Trump en 2016. Alors que l’ancienne star de téléréalité tente de rééditer sa performance, le journaliste Alexandre Mendel décortique cette Amérique que nous connaissons peu. Au volant de sa Cadillac, il a sillonné pendant des mois un pays en pleine crise sanitaire. Non pour juger mais pour écouter les pro-Trump : pêcheurs d’Alabama, laissés-pour-compte logés dans des motels, Afro-Américains du Texas, bourgeois évangélistes ou ouvriers de l’Idaho. En somme, la majorité silencieuse d’un pays qui doute de son identité, de son avenir, tout en gardant une foi messianique en son futur. L’analyse politique et sociologique est supérieure à celle de bien des « experts » et la plume présente quelques similitudes avec celle de Sylvain Tesson. Un régal qui permet de mieux comprendre l’âme d’une nation bien plus complexe qu’elle n’en a l’air

Chez Trump, 245 jours et 28 000 miles  dans cette Amérique que les médias ignorent, d’Alexandre Mendel, L’artilleur, 336 pages, 20 euros

Joe Biden, le résilient

Selon les estimations des instituts de sondages américains, Joe Biden aurait 90% de probabilité d’accéder à la Maison-Blanche. Pourtant, celui-qui fut vice-président de Barack Obama reste relativement méconnu du grand public français. Un comble pour un poids lourd de la politique américaine depuis son élection au Sénat en 1972. Qui est vraiment Joe Biden ?

Pour répondre à cette question, la journaliste Sonia Dridi a écumé le terrain pour rencontrer les conseillers politiques du candidat démocrate, mais aussi ses adversaires ou ses administrés du Delaware. Il en ressort un portrait complexe. Celui d’un homme qui accumule les gaffes depuis des décennies mais qui connaît sur les bouts des doigts les rouages complexes de la politique internationale. Celui d’un homme à des années lumières du communautarisme sauce Oncle Sam, tolérant sur les questions raciales, mais fidèle à des valeurs chrétiennes traditionalistes. Le principal trait de caractère qui ressort de ce livre est bel et bien la résilience. Joe Biden est revenu de tout : décès de sa femme et de son premier fils juste après sa première élection au Sénat, mort de son second fils, défaites successives aux primaires… Contrairement à ce que pensent certains, le très probable successeur de Donald Trump ne sera pas un papy gâteux, mais un homme revenu de tout et prêt à tout.

Joe Biden, le pari de l’Amérique anti-Trump, de Sonia Dridi, Editions du Rocher, 312 pages, 19,90 euros

Lucas Jakubowicz

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail