Si l’opinion publique est divisée sur la fuite de Carlos Ghosn, elle a pour le moment une mauvaise opinion de l’homme d’affaires réfugié au Liban. Mais la situation est loin d’être figée.

Conférence de presse le 8 janvier à Beyrouth, entretiens à la presse française… Carlos Ghosn est en train de mettre en place un véritable plan de communication pour prouver son innocence, justifier son départ du Japon. Et pourquoi pas, mettre l’opinion publique dans sa poche.

Sur ce dernier point, pour le moment, cela ne marche pas. Une étude publiée par Harris interactive le 13 janvier montre que 74% des Français ont une mauvaise opinion de Carlos Ghosn. Il n’est guère surprenant que 86% des sondés se présentant comme électeurs de Jean-Luc Mélenchon soient dans ce cas. Mais l’ancien patron de l’alliance Renault Nissan recueille également de mauvaises opinions chez les électeurs d’Emmanuel Macron (64%) et de François Fillon (59%).

Concernant la fuite elle-même, 56% des personnes interrogées estiment que cela signifie que les plus riches peuvent fuir la justice. Notons toutefois qu’une forte minorité de l’échantillon (37%) admire la manière dont il a quitté le Japon, tandis-que la moitié des Français (48%) se déclare amusée par la fuite.

Malgré tout, 45% des Français comprennent la fuite de l’homme d’affaires « car le système judiciaire japonais ne lui aurait pas permis de se défendre convenablement ». Sur ce point, les déclarations de Carlos Ghosn qui affirme ne pas avoir fuit la justice mais l’injustice semblent porter dans l’opinion publique. Surtout chez les électeurs de François Fillon (64%) et Emmanuel Macron (62%).

Plus de détails dans "Le regard des Français sur la situation de Carlos Ghosn" (Harris Interactive). Enquête réalisée en ligne le 13 janvier 2020, auprès d’un échantillon de 1 020 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes (sexe, âge, CSP, région de l’interviewé). Etude commanditée par RTL et M6.

Lucas Jakubowicz

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail