Ancien dirigeant de l’entreprise familiale Van Eeghen Group et actuel président de l’association Les Hénokiens, qui représentent au niveau mondial les entreprises familiales de plus de 200 ans, Willem van Eeghen précise ce qui fait leur force.

Décideurs. Quels sont les principaux points forts d’une entreprise familiale ?

Willem van Eeghen. L’un des objectifs de notre association est de démontrer que, sur le long terme et en moyenne, le modèle des entreprises familiales est supérieur aux autres. Les clés du succès sont l’utilisation d’un horizon plus lointain pour déterminer les objectifs. Ce faisant, le management peut se consacrer à la prise de décision, au contraire des entreprises cotées dans lesquelles les dirigeants sont amenés à changer de poste régulièrement. Ce manque de continuité ne permet pas aux employés de s’identifier à l’entreprise, d’adhérer à son leadership et de participer au changement.

Donc en tant que représentant d’entreprises familiales de plus de 200 ans, vous pensez que la vision à long terme est l’un de vos principaux atouts.

Oui, bien sûr. C’est leur vision de long terme qui a permis aux entreprises membres de notre association de traverser le temps. Mais il ne faut pas oublier leur capacité à innover et à anticiper. Car avoir une vision de long terme ne veut pas dire que l’on ne peut pas être agile. L’histoire de notre groupe est ainsi une suite d’expansions et de replis au fil des circonstances économiques et politiques. C’est notre agilité qui nous a permis de survivre. Et cela quels que soient les métiers : auparavant le négoce, l’immobilier en Amérique du Nord ou la banque, et aujourd’hui, les vitamines, les herbes aromatiques et les compléments alimentaires. Avec toujours comme port d’attache Amsterdam nous concernant.

La forte implication des dirigeants dans la vie de la société a-t-elle des impacts sur son organisation ?

Elle pousse certainement les employés à se dépasser pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Personnellement, je suis convaincu que durant ma carrière au sein de mon entreprise familiale fondée en 1662, j’ai rencontré des obstacles que je n’aurai jamais été capable de surmonter sans mon attachement à ma famille et ma société. Et je peux vraiment comparer puisque j’ai passé mes dix premières années professionnelles au sein d’une entreprise cotée.

Les modes de management sont-ils différents dans une entreprise familiale ?

Bien que j’aie quitté mon poste de P-DG de la société depuis déjà quelques années, j’ai pu constater que l’un des principaux avantages d’une entreprise familiale est que les prises de décisions sont plus rapides car les lignes de report sont plus courtes que dans les autres sociétés où les abominations de la bureaucratie prévalent. Cette différence vient du fait que les entreprises familiales ont plus confiance en leurs employés. Cet état d’esprit encourage la motivation et contribue positivement à l’ambiance et la rentabilité.

Propos recueillis par Vincent Paes

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail