Emmanuel Macron réunit les grands patrons et les spécialistes du secteur de l’énergie à l'Elysée le mercredi 24 octobre. Cette réunion est un prélude à la préparation du nouveau plan pluriannuel qui décidera de l’avenir énergétique du pays pour les dix prochaines années.

En recevant une trentaine de responsables du monde de l’énergie, Emmanuel Macron endosse une responsabilité supplémentaire. En effet, suite au départ de Nicolas Hulot, le Président de la République a décidé de se replacer au cœur des prises de décision concernant les énergies. Seront présents à cette réunion parmi les plus importants chefs d’entreprises du secteur comme  Jean-Bernard Lévy pour EDF, Isabelle Kocher pour Engie, Patrick Pouyanné pour Total. L’objectif des différentes discussions sera d’apporter des solutions pour réduire l’empreinte carbone du pays et avancer sur la transition énergétique. Ce sommet intervient alors que la France est en retard sur ses ambitions en matières d’énergies renouvelables. Ces dernières ne représentent que 16 % du mix énergétique en 2018 alors que l’objectif à atteindre en 2020 est fixé à 23 %. 

Cette réunion n’aboutira pas à une décision finale, le gouvernement se penchera sur le plan pluriannuel et publiera ses conclusions en novembre. Parmi les déclarations attendues, le gouvernement devrait annoncer son intention de réduire la part du nucléaire à 50 % d’ici 2035 (contre 71 %) actuellement. 

J.A. 
 

 

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS