Avec six investissements et trois cessions, InnovaFonds clôture une belle année 2023 et fait mentir la morosité des résultats des fonds de capital croissance.

Dans un climat où les levées de fonds ont reculé en 2023, InnovaFonds enregistre de beaux résultats. La société de gestion dédiée à l’investissement en capital croissance dans l’industrie et les services liés à l’industrie réalise trois cessions, celle de BSM, SPC Group, et Rail Industrie pour un montant de près de 40 M€ et un multiple net de 2,5 fois. En parallèle, le fonds est entré au capital de Neotec, Papiers Paviot, Lumiplan, SNIC Technologies, Dydesys et A&B couture, via ses fonds nationaux, régionaux et "flex ". "Dans le contexte macroéconomique que l’on connaît, les sociétés en portefeuille gérées par InnovaFonds ont su tirer leur épingle du jeu", commente Anthony Dubut, président d’InnovaFonds.

Diversification

La stratégie du fonds s’oriente en périphérie de son cœur de cible en capital croissance. En 2023, la société de gestion a inauguré une verticale d’investissement, "flex", en complément de ses fonds equity nationaux et régionaux. Le fonds "Partenaire Managers I", entend répondre à une demande croissante de chefs d’entreprises souhaitant se renforcer au capital de leur société. Le véhicule est intervenu majoritairement en dette mezzanine, complétée par une partie minoritaire en actions. En 2024, InnovaFonds a annoncé lancer un premier closing du 3e millésime d’un fonds d’équity "FIT III"  avec un objectif de 200 M€. L’année sera également marquée par l’ambition d’accélérer la décarbonisation des participations. "En 2024, la décarbonation de nos industries sera plus que jamais l'un des enjeux majeurs de notre action ", explique Anthony Dubut. Actuellement, InnovaFonds dispose de 21 sociétés en portefeuille et gère 350 millions d’euros d’actifs sous gestion à travers cinq véhicules d'investissement.

C.T.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024