Lucile Regnault conseille des entreprises depuis huit ans chez Deloitte pour leurs opérations de fusions-acquisitions. Un métier exigeant qui correspond à ses attentes intellectuelles et à son besoin de créer du lien.

Décideurs. Pourquoi avoir rejoint l’univers du M&A ?

Lucile Regnault. Après des études de mathématiques appliquées, je m’orientais vers l’actuariat. J’ai effectué un stage au sein du département fusions-acquisitions d’une banque, ce qui m’a fait changer de voie. Mon premier poste était en equity capital market. J’ai réalisé de nombreuses opérations sur les marchés boursiers. C’est un métier exigeant et technique, qui requiert des compétences variées. Un de mes anciens patrons m’a appelée pour le rejoindre au sein de sa banque d’affaires. Cette expérience a duré sept années. Enfin, j’ai intégré le département corporate finance de Deloitte il y a neuf ans.

Quel est le fil conducteur de votre carrière ?

Il consiste à accompagner entrepreneurs et groupes à l’occasion de leurs opérations de fusions et acquisitions ou de levées de fonds. J’ai pris part à plus de 60 opérations, et à chaque fois, j’ai veillé à les mener avec professionnalisme et intégrité. Les femmes ne sont pas nombreuses dans ce métier.

"Si les femmes sont peu représentées dans ce métier c'est peut-être lié à la difficulté de concilier une vie de banquier d'affaires avec une vie personnelle et familiale"

Pourquoi ?

Ce métier demande une grande capacité de travail, il requiert des compétences techniques et financières, ainsi que des qualités de négociatrice. Il est enrichissant intellectuellement et apporte de nombreuses satisfactions. De mon point de vue, cela peut être attractif pour les femmes autant que pour les hommes. Si elles sont peu représentées dans ce métier, cela est peut-être dû à la difficulté de concilier une vie de banquier d’affaires avec une vie personnelle et familiale ou peut-être aussi au fait qu’il nécessite d’être à l’aise dans un environnement quasi exclusivement masculin.

Votre vie privée a-t-elle eu un impact sur votre carrière ?

Je me suis mariée et ai eu trois enfants bien que mon métier exigeait une forte disponibilité. Je suis toutefois parvenue à rentrer chez moi à des heures décentes, mais retravaillais souvent le soir. Cette situation m’a conduite à affermir mon sens de l’organisation. La gestion de ma famille et les responsabilités qui en découlent, ainsi que le soutien inconditionnel et la qualité de mon environnement familial, ont grandement contribué à mon évolution professionnelle.

Pourquoi avoir rejoint Deloitte ?

Lorsque l’on souhaite apporter le meilleur service à ses clients, intégrer Deloitte constitue une véritable opportunité. Deloitte Corporate Finance dispose de l’un des plus grands réseaux de conseil en M&A et financements avec plus de 3200 professionnels dédiés dans le monde et figure dans le top 3 mondial en nombre de transactions réalisées. L’offre pluridisciplinaire et intégrée du groupe m’a permis d’exécuter des missions transversales faisant appel aux différentes expertises Deloitte, ce qui est un réel plaisir.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

L’accompagnement des clients dans la durée, les liens qui perdurent, la confiance qui s’installe. J’accompagne certains clients depuis plus de dix ans. C’est extrêmement satisfaisant. À titre d’exemple, j’ai mené une IPO pour une entreprise, puis son augmentation de capital et enfin, je l’ai accompagnée dans son retrait de la cote huit ans après. Il y a également l’attrait intellectuel et le fort esprit d’équipe qui règne au sein des équipes de M&A.

Propos recueillis par Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024