Helen Lee Bouygues. La situation actuelle est inédite et caractérisée par de fortes incertitudes, tant sur le plan économique que sur le plan politique. En effet, la crise financière de 2008 n’est pas si loin, l’activité économique s’est ralentie, le chômage progresse et nous sommes à seulement quelques mois des élections présidentielles.
Des efforts financiers substantiels ont été réalisés en 2008 (réduction des besoins en fonds de roulement et restructuration des dettes grâce à l’allongement des maturités notamment), mais de nombreux fonds d’investissement ne disposent désormais plus de cette marge de manœuvre pour négocier avec les banques.
Anticipant d’éventuelles ruptures de covenants aux troisième et quatrième trimestres 2012, certains fonds vont dès aujourd’hui au-delà de la simple optimisation de trésorerie et travaillent déjà à l’amélioration de leur marge opérationnelle. Lorsque ces mesures préventives s’avèrent insuffisantes, les fonds envisagent le mandat ad-hoc ou en conciliation, pour éviter d’être placés en redressement judiciaire.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024