Disponible en précommande, ce grand classique se dévoile désormais en une superbe version 100 % électrique que nous avons pu tester pour vous.

Depuis son entrée sur le marché en 2009, la BMW X1 s’est vendue à plus de 2,7 millions d’exemplaires dans le monde. Un véritable triomphe pour ce modèle qui, outre ses quatre motorisations thermiques (essence et diesel), s’est rapidement diversifié, proposant dès sa deuxième génération une version hybride rechargeable (PHEV). Une success story loin d’être achevée puisqu’une troisième génération nous arrive. Fort de son implication dans une mobilité décarbonée (la moitié des véhicules vendus en 2030 par BMW seront 100 % électriques), le constructeur allemand nous livre une électrisante iX1 xDrive30. Une version qui présente de nombreux atouts. Et de nouveaux atours.

De nouvelles lignes et une assistance numérique optimisée

Suivant les mêmes évolutions que ses sœurs thermiques et PHEV, la BMW iX1 xDrive30 séduit par un design et un caractère encore plus affirmés. Légèrement plus étirée (de cinq centimètres) que les précédentes générations, elle arbore notamment un arrière large avec des flancs sculptés, une lunette arrière plate et des feux d’une belle finesse. En clair, tout ici inspire élégance et puissance. Côté habitacle, on aime l’ambiance zen et épurée. Le nouveau tableau de bord aussi, résolument connecté avec sa console centrale flottante, et le double écran associant un combiné numérique et une dalle tactile incurvée.

À la clé, le BMW Curved Display et la dernière version du système d’exploitation BMW, l’OS 8, sans oublier les nouvelles aides à la conduite et au stationnement (Drive Assist, Drive Assist Plus/Pro et Park Assist Plus). Des offres disponibles en option mais qui contribueront largement au plaisir de la conduite d’un modèle proposé en plusieurs finitions. Celle que l’on préfère ? La "Business Design" spécifiquement dédiée aux entreprises. Nul doute qu’elle trouvera une belle place dans nos flottes. Car cette belle allemande répond parfaitement à nos besoins. À commencer par l’intéressante flexibilité qu’elle nous promet grâce à sa large autonomie et son temps de recharge plutôt rapide. Deux facteurs particulièrement appréciables.

BMW3

Laurent Fialaix

Fiche technique

Motorisation : Électrique - Transmission intégrale

Puissance nominale maxi : 230 kW (313 ch)

Couple maxi (Nm): 494

Boîte de vitesses : Automatique 7 vitesses à double embrayage

Batterie : Lithium Ion 64,7 kWh.

Consommation en cycle mixte/100 km (WLTP):16,8 - 19,1 kWh/100km

Autonomie (WLTP): 414-440 km

Temps de recharge estimé : 29 minutes (de 10 à 80 %, puissance maxi 130 kW sur bornes DC).

0 à 100 km/h : 5,7 sec

Vitesse maximale : 180 km/h Émissions CO2 (WLTP): 0 g/km Tarif: à partir de 55 150 € TTC

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail