Le Slip Français procède à une levée de fonds participative de 3 millions d'euros sur la plateforme LITA.co pour soutenir la relocalisation.

Et si le crowdfunding devenait LA solution pour valoriser un maximum le "made in France" et le développement durable ? C’est le pari fou que tente Le Slip Français.

L’enseigne nous donnait déjà un petit clin d’œil grâce à son slogan : "Bon à porter" : Bon pour notre peau, pour la planète mais aussi pour le savoir-faire français ! En effet, depuis 2011, la dynamique de l’entreprise a toujours été en faveur des fabrications locales, françaises et durable. Et ça marche ! La société enregistre un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2021 avec pas moins de 600 000 pièces fabriquées par an. La marque décide alors de mettre les bouchées doubles pour favoriser la relocalisation des entreprises françaises.

Un projet ambitieux qui nécessite 3 millions d’euros sous forme de levée de fonds participative

C’est la plateforme LITA.com spécialisée dans l’accompagnement des entreprises qui a pour ambition d’agir en faveur du développement durable et qui souhaite apporter un véritable impact sociétal et environnemental qui a été choisie. L'objectif de la collecte a pour ambition de financer quatre axes : la recherche et développement sur les matières locales, l'intégration de l'upcycling à grande échelle aussi bien sur les produits finis que la matière première, la structuration de l'équipe et le financement des lancements de production.

Pour ce crownfunding, rien de plus simple, le ticket d’entrée est de 100 €. Lancée officiellement lors de l'Usine du Futur le 10 novembre 2022, cette levée de fonds participative a fédéré déjà 350 personnes en une semaine et réunit près de 650 000 €.

"Les Ateliers du Slip"

La société a également lancé les « Ateliers du Slip » Concrètement, il s’agit d’un service pour accompagner les entreprises à la relocalisation de leurs activités. Il est aussi question de vente de produits en marque blanche, une activité BtoB qui vise à favoriser la relocalisation notamment dans le monde du luxe, de la grande distribution, accessoires et bien d’autres. "Les Ateliers du Slip ont vocation à accompagner tous les donneurs d'ordre, de tous niveaux de gamme, dans leur organisation", a indiqué Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français le 10 novembre à l'occasion du salon MIF Expo. "Que ce soient les marques de mode ou de grande distribution, des spécialistes du vêtement de travail, des accessoires ou du linge de maison. Nous allons mettre à leur disposition tout notre réseau de partenaires pour que ces marques puissent refabriquer en France".

Laura Guetta

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail