Louis Lacamp lance Lacamp Avocat, une structure consacrée à la résolution des litiges commerciaux français et chinois.

À tout juste 26 ans, l’avocat Louis Lacamp a déjà toutes les cartes en main pour créer son cabinet dont l’offre s’axe sur la prévention et la résolution des litiges français et chinois. Son appétence pour le droit chinois est directement liée à son parcours universitaire, qui l’a amené à étudier pendant trois ans en Chine et à apprendre le mandarin. Alliant son expertise juridique chinoise à sa pratique d’avocat français, il accompagne aujourd’hui des sociétés chinoises investissant en France et des sociétés françaises investissant en Chine. Son cœur de métier : la résolution de leurs litiges commerciaux, que ce soit par la voie amiable (négociation, médiation), contentieuse ou arbitrale, en France et en Chine. Une partie de son activité est également destinée à la prévention des litiges : il s’assure en effet de la sécurité des opérations lors de la rédaction du contrat entre les parties.

Gérer les contentieux de A à Z

Bien qu’un avocat étranger ne soit pas autorisé à plaider devant les juridictions chinoises, Louis Lacamp accomplit tout le travail rédactionnel des actes en chinois. Deux cabinets locaux basés à Shanghai et Pékin avec lesquels il a noué un partenariat font ensuite office de postulants pour ses clients devant les juridictions chinoises. "Grâce à ce partenariat, je suis en mesure de garder la main sur l’élaboration de la stratégie et sa rédaction pour gérer le contentieux de A à Z", détaille-t-il. Ce qui lui permet d’intervenir à tous les stades de la procédure contentieuse sans déléguer à des structures locales.

Louis Lacamp intervient par ailleurs sur des dossiers de droit pénal des affaires. "Il peut s’agir de diffamation ou contrefaçon pour des clients français qui entretiennent des relations commerciales avec la Chine par exemple", illustre-t-il. Il envisage par la suite de développer cette dernière pratique du droit pénal des affaires pour des litiges purement français, en raison de sa convergence avec les litiges commerciaux qu’il traite déjà. Exerçant actuellement seul au sein de sa structure, Louis Lacamp prévoit de recruter un collaborateur prochainement. En parallèle du lancement de son cabinet créé il y a tout juste deux mois, il termine la rédaction de sa thèse consacrée aux clauses de règlement des différends en droit chinois.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

28 mars 2024
Le Forum des Carrières Juridiques
La grande Jobfair du droit
EXPOSITION ● KEYNOTE ● REMISE DE LABELS

Voir le site »

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site »

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023