« Les lois Grenelle I et II ont cherché à donner un élan qui est véritablement en train de produire ses effets. »
Décideurs. Vous faites partie du groupe de travail sur la rénovation du parc tertiaire. Quel est l’état des lieux en ce début d’année 2013 et quelles recommandations avez-vous formulées pour le décret à venir ?
Maurice Gauchot.
Nous sommes actuellement dans la phase finale de la préparation du décret. À l’issue de nos réflexions avec le groupe de travail, nous avons présenté trente-deux recommandations. L’une des plus significatives met en avant le fait que tous les moyens sont bons pour tendre vers l’objectif de réduction des consommations énergétiques des bâtiments. Il ne faut pas se cantonner à la seule réalisation de travaux de réhabilitation mais travailler avec les utilisateurs sur le bon usage. C’est en effet la consommation finale effective qui prime sur la consommation intrinsèque. Je pense que les recommandations que nous avons formulées sont pragmatiques, compréhensibles et surtout applicables.

Décideurs. Les objectifs posés par le Grenelle de l’environnement vous semblent atteignables sous quelles conditions ?
M. G.
Le plus compliqué avec ces objectifs est de faire un bilan du chemin parcouru depuis plusieurs années car nous ne disposons pas de base de données sur le sujet. Toutefois, une chose est sûre, ils sont plus atteignables aujourd’hui qu’ils ne l’étaient à l’origine pour deux raisons majeures. D’une part, les expériences menées par certains propriétaires ont prouvé que de simples actions telles qu’une maintenance ou des réglages plus fréquents pouvaient faire gagner entre 15 et 25 % sur la consommation d’énergie et sans représenter un coût trop important. D’autre part, le monde de la construction travaille depuis plusieurs années sur ces problématiques et consacre beaucoup de temps et d’argent pour développer des équipements, des matériaux et des techniques qui permettent d’augmenter les performances à des coûts compétitifs.
Bien entendu, pour arriver à l’objectif global de 38 % de réduction des consommations énergétiques, la part provenant de l’immobilier tertiaire sera d’autant plus importante que les recommandations auront été suivies et que les progrès techniques se seront poursuivis.

Décideurs. Quels sont les leviers d’actions pour éviter le désintérêt pour la question en période de crise ?
M. G.
Les propriétaires/utilisateurs comme les locataires doivent se rendre compte que le comportement responsable passe avant tout par le bon usage de l’immeuble et que ce bon usage ne nécessite souvent que peu d’investissement. Ensuite, crise ou pas crise, le marché va faire son œuvre sous deux angles. Selon celui des propriétaires, un immeuble qui satisfait à ces obligations sera valorisé à la vente comme à la location, tandis qu’un immeuble vieillissant verra sa valeur locative et son prix diminuer. Selon l’angle de la construction et par rapport à la loi, les consommateurs vont être interpellés sur le fait qu’il est plus rentable d’agir dès aujourd’hui.
Je voudrais également souligner le fait que les lois Grenelle I et II ont cherché à donner un élan qui est véritablement en train de produire ses effets . On aurait pu craindre une remise en question des recommandations par le gouvernement mais ce n’est pas le cas, et après un an d’attentisme, nous pouvons enfin avancer sur le sujet.

Décideurs. Quels types d’investisseurs sont les plus à même de participer à l’effort de rénovation ?
M. G.
Tous les investisseurs ont pris la mesure de ce sujet et sont maintenant en attente du décret. Les premiers actifs restructurés seront ceux qui sont vacants et sur lesquels les résultats attendus seront les plus élevés. Selon les propriétaires et selon leur stratégie, il y aura des cessions d’actifs ou un statu quo avec l’acceptation de la dégradation des valeurs locative et vénale. D’autres biens encore feront l’objet de travaux de maintenance ou d’amélioration des équipements au fur et à mesure de leur usure. L’important ici sera, en fonction de son patrimoine, de pouvoir anticiper les dépenses à réaliser en fonction de l’occupation des bâtiments.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024