Selon le baromètre annuel de la Chambre américaine de commerce en France, seuls 22 % des chefs d’entreprise représentant les investissements américains estiment que l’évolution du contexte économique de l’Hexagone sera positive dans les années qui viennent. Malgré tout, les dirigeants ne passent pas à côté des atouts du pays.

Les Américains sont les premiers investisseurs et créateurs étrangers d’emplois en France. En tout, 510 000 postes se trouvent directement liés à leurs investissements. Cette contribution indéniable à l’économie hexagonale, en augmentation, peut varier d’une période à une autre en fonction de la conjoncture, des réformes menées par les différents gouvernements, de l’employabilité, etc. Pour y voir plus clair, chaque année depuis vingt-trois ans, la Chambre américaine de commerce en France (AmCham) publie un baromètre sur "le moral des investisseurs en France", véritable "étalon de la compétitivité économique" du pays, selon les mots de Marc-André Kamel, vice-président de l’AmCham et associé chez Bain & Company. L’édition 2023, dévoilée le 15 février, s’avère toute en "paradoxes".

Impact sur l’emploi 

La guerre en Ukraine, l’inflation ou encore la pénurie de semi-conducteurs rend l’avenir incertain. Seulement 22 % des 135 dirigeants d’entreprise interrogés (représentant 75 000 employés et 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France) estiment que l’évolution du contexte économique sera positive dans les deux à trois ans à venir. En 2021, ils étaient 74 %.

40 % des sondés estiment que la France est insuffisamment préparée aux métiers de demain

Pour autant, ce constat n’est pas propre à l’Hexagone qui souffre de la conjoncture comme nombre de ses concurrents en Europe. Une période de flottement qui se traduit en partie dans les chiffres de l’emploi puisque seulement 27 % des personnes interrogées s’attendent à ce que leurs effectifs augmentent, soit moitié moins que l’an passé. Elles restent toutefois 56 % à penser que leurs forces vives demeureront stables.

Atouts et défauts 

Le pays "reste attractif aux yeux des investisseurs", insiste l’étude. Le score NPS (indicateur qui met en lumière la propension des investisseurs à recommander le pays) certes flanche - puisqu’il passe de –1 % à -12 % - mais il était de –75 % il y a une dizaine d’années. "Cette diminution s’explique notamment par un climat social perturbé ces derniers mois, avec des revendications salariales et des grèves importantes (…), note l’étude. De plus, une certaine instabilité des réglementations, que ce soit au niveau européen ou français, irrite les investisseurs qui recherchent une visibilité sur le long terme."

Qu’est-ce qui explique les craintes des investisseurs ? "Les faiblesses historiques de la France." S’entend : le coût global de la main-d'œuvre, les procédures de licenciement, la législation sociale et la complexité administrative. Par exemple, 40 % des répondants estiment que la France est insuffisamment préparée aux métiers de demain. À l’inverse, les chefs d’entreprise mettent en avant la "grande qualité" de notre système de formation professionnelle et de notre main-d'œuvre, les infrastructures ou encore la situation géographique. "Les efforts du gouvernement en matière de transition écologique ne passent pas non plus inaperçus et sont de mieux en mieux reçus : 60 % des investisseurs considèrent qu’ils ont un impact positif sur l’attractivité du pays, soit 8 points de plus qu’en 2021", précise le baromètre. 

Pour l’avenir, la gestion de l’inflation et la réforme des retraites auront "d’importantes conséquences sur la façon dont les investisseurs perçoivent le pays et la solidité de son modèle en temps de crise", l’AmCham adresse cinq recommandations au gouvernement pour promouvoir l’attractivité de la France. La Chambre de commerce l’encourage à poursuivre ses réformes économiques et sociales, la simplification administrative, la réindustrialisation, la promotion des régions et métropoles, mais aussi à repenser les filières d’éducation et de formation du pays. Des points clés pour que les investisseurs d’outre-Atlantique continuent de se projeter.

Olivia Vignaud 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024