LBO France, Bayside Capital et un pool de prêteurs investissent 90 millions d’euros dans le leader européen des produits préfabriqués en béton.
LBO France annonce la finalisation d’un investissement de 45 millions sous forme de dette super-senior au groupe Consolis. Le fabricant de matériaux de construction bénéficie dans le même temps d’un apport de 45 millions d’euros par Bayside Capital, la filiale du fonds américain HIG Capital, ainsi que par un pool de prêteurs historiques. La transaction comporte aussi la conversion en quasi-equity de la totalité de la dette junior (70 millions d’euros) désormais transformée en obligations pay-in-kind. La moitié de la dette senior est par ailleurs convertit en quasi-equity et LBO France (actionnaire majoritaire de Consolis) a obtenu des créanciers le report de l’autre moitié de cette tranche de dette. La dette du groupe est ainsi rapportée à 300 millions d’euros contre 760 millions d’euros à la fin de l’année 2012. Consolis, qui avait déjà refinancé son LBO bis (sous lequel il était placé depuis 2006) en 2011, doit faire face à un marché français en berne.

Conseil juridique LBO France : Mayer Brown. Conseils financier société : Lazard. Conseil juridique société : AyacheSalama. Conseils financier prêteurs : Houlihan Lokey . Conseil juridique prêteurs : Bredin Prat. Conseil juridique management : Stephenson Harwood. Mandataire judiciaire : FHB.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024