L’avocat Pierre-Alain Marquet a rejoint Galembert Avocats il y a trois ans. Il est aujourd’hui promu counsel au sein de la boutique spécialisée en contentieux haut de bilan complexes.

Le cabinet Galembert Avocats, fondé en 2017 par Noémie de Galembert, nomme Pierre-Alain Marquet counsel. Ce dernier se dit "très heureux" d’évoluer au cabinet depuis trois ans et d’être aujourd’hui promu. Sa nomination est la "clarification d’une situation de fait", explique Noémie de Galembert. Conflits d’actionnaires, litige pré/post-acquisitions, gouvernance… L’avocat intervient sur des dossiers de contentieux corporate, mais aussi dans des litiges liés à la responsabilité des dirigeants, sur le volet judiciaire ou arbitral.

Cette nomination s’inscrit dans le développement du cabinet. Galembert Avocats a vocation à évoluer, bien sûr, mais "tout tranquillement", précise Noémie de Galembert. "Le format boutique est un parti pris, nous souhaitons rester sur notre ligne dédiée aux contentieux haut de bilan et miser sur une promotion interne et une croissance bien gérée. Cest une voie plus maîtrisée que celle de la croissance externe et plus pérenne." D’autant que la fondatrice n’a "pas la sensation d’être bloquée par son statut de cabinet boutique pour réussir à obtenir dimportants dossiers". L’avocate se réjouit que ses clients aient "le courage de les désigner et de les garder". La matière permet de faire le choix d’un cabinet indépendant, juge-t-elle. "Le fait de posséder une grande marque n’est pas un atout concurrentiel pour les dossiers présentant des enjeux financiers stratégiques". Leur monopratique est une force. Les avocats maîtrisent parfaitement leur sujet, connaissent les chefs d’entreprise, les problèmes techniques et les problématiques financières. Avec les années, des relations de confiance avec les clients se sont nouées. L’autre atout des avocats est leur connaissance des sujets M&A, de gouvernance et de LBO : "Nous pouvons accompagner les clients du premier échange précontentieux jusqu’au bout du dossier."

Sur-mesure

Pierre-Alain Marquet apprécie aussi "l’indépendance complète offerte par la structure, la liberté de pouvoir parler librement au client, de faire du sur-mesure et de n’avoir aucun conflit d’intérêts". Avec sa nomination, le counsel entend "continuer à accompagner le cabinet sur l’opérationnel et à s’impliquer encore davantage dans la vie du cabinet". Ce n’est pas Noémie de Galembert qui dira le contraire : "Pierre-Alain Marquet est moteur, sur les dossiers, dans les publications, le recrutement, la communication de la boutique." Les avocats ont des dossiers dont ils sont fiers : beaucoup de contentieux d’actionnaires, de beaux contentieux d’acquisition, comme le dossier Primonial/Altarea, "un litige de place dans sa problématique – le dossier d’acquisition a été rompu par l’acquéreur à quelques jours du closing –, avec de grands cabinets en face", développe Noémie de Galembert. Ces prochains mois, les avocats suivront attentivement la thématique des clauses d’exclusion d’actionnaires de SAS, modifiées par une réforme législative récente. Il y a quelques garde-fous et une question prioritaire de constitutionnalité a été tranchée par les Sages, mais les avocats se demandent s’il faut se préparer à "une explosion des contentieux en la matière"

Olivia Fuentes

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Personnes citées

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024