Alors même que l’arsenal législatif sur le contrôle interne a été renforcé un peu partout dans le monde, et que les outils de lutte mis en place par les entreprises sont de plus en plus nombreux, la fraude progresse nettement dans les sociétés...Une situation paradoxale encore mal appréhendée des entreprises comme le montre la cinquième étude mondiale réalisée par le cabinet PricewaterhouseCoopers.

Inquiétant ...C’est le constat qui se dégage à la lecture des résultats de l’étude - réalisée de juillet à septembre dernier - par PricewaterhouseCoopers auprès de 3000 entreprises réparties dans 44 pays.
 Surles douze derniers mois, près d’une grande entreprise sur deux dans le monde a été victime de fraude. Par ailleurs, près de la moitié d’entre elles a enregistré une augmentation du nombre de fraudes par rapport au passé.
Plus grave, si les détournements d’actifs constituent la fraude la plus répandue touchant 67 % des entreprises sondées, les fraudes comptables sont en nette augmentation. «  Alors qu’en 2007, 27 % des entreprises dans le monde ( 23 % en France) recensaient des fraudes comptables, en 2009, 38  % des entreprises sont concernées ( 27 %  en France), rapporte Jean-Louis Di Giovanni, associé du département litiges et investigations, PricewaterhouseCoopers.

Dure punition.

De là à en déduire que les entreprises n’ont pas pris la pleine mesure de leurs risques, il y a un pas qu’il ne faut toutefois pas trop hâtivement franchir.  « D’abord parce que les entreprises se montrent sans pitié eu égard aux fraudeurs », pondère Dominique Perrier, associée du département litiges et investigations, PricewaterhouseCoopers. « En 2009, elles sont ainsi 85 % à affirmer avoir licencié le fraudeur démasqué alors qu’elles n’étaient que 40  % en 2007.  Par  ailleurs, si les statistiques affichent des niveaux plus élevés, c’est aussi parce que les entreprises détectent mieux les fraudes qu’auparavant ».

Un problème difficile à cerner.

La situation n’en demeure pas moins préoccupante. Si  les entreprises appréhendent en effet  le risque de fraude, elles en circonscrivent encore assez mal l’ampleur. Ainsi 20 % des entreprises ont été touchées par un détournement d’actifs en 2009 alors que seulement 13 % l’anticipaient en 2007.
Les entreprises estiment que la crise économique a créé un contexte propice à la fraude, affectant le contrôle interne par les réductions d’effectifs et les réorganisations qui en ont découlé. Mais elles peinent à agir sur les bons leviers. «  Les entreprises savent en effet que l’indexation des rémunérations sur des objectifs devenus plus difficiles à atteindre, tout comme  la crainte de perdre son emploi, et la réduction des moyens de contrôle sont autant de facteurs d’aggravation du risque de fraude, » explique Dominique Perrier. « Il faudrait, à notre avis, agir sur les politiques de ressources humaines (en donnant par exemple des objectifs plus réalistes...), pour réduire le risque de fraude ».
Une attitude d’autant plus dommageable que l’étude montre que les fraudes commises par le middle management sont en nette augmentation. 42 % des entreprises sont affectées contre 26 % en 2007.  Enfin les entreprises restent dans l’ensemble assez peu pro-actives dans la mise en place de dispositifs préventifs. « Elles font généralement appel aux experts une fois l’alerte donnée. Nous les aidons alors dans la mise en place d’outils de diagnostic, ou dans l’installation d’une hotline du type whistleblowing en passant par des dispositifs de vigilance externes et des actions de sensibilisation du personnel au risque de fraude, confirme Jean-Louis Di Giovanni. Il serait toutefois plus judicieux pour elles de faire un diagnostic avant que les problèmes ne surviennent, et d’effectuer ensuite un suivi régulier des dispositifs adoptés ». L’imagination des fraudeurs n’a effectivement pas de limite...

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024