Pour répondre aux besoins croissants des entreprises qui souhaitent se développer en Afrique, Wilfrid Lauriano do Rego, directeur général, accompagné de Nicolas Jean, Cheick Travaly et Laëtitia Jean annoncent la création du cabinet spécialisé Stork Partners.

Fondé par des vétérans du monde de la banque, de la finance et du conseil, ils apportent avec eux une profonde connaissance du continent africain et de ses particularités. Le cabinet a pour but d’accompagner aussi bien des acteurs locaux qu’étrangers, ou encore des investisseurs.

Ce suivi se fait sur cinq axes :

- la stratégie : définition et mise en œuvre de stratégies de croissance, notamment en matière d’identification de nouveaux marchés, de diversification d’activités ou de nouvelles zones géographiques à développer ;

- l’organisation : réorganisation de groupes, optimisation des organes de gouvernance, transformation du secteur public ;

- le management : accompagnement des dirigeants ;

- le financement : mise en place de financements structurés et levées de fonds auprès de bailleurs de fonds régionaux et internationaux ;

- les transactions : conseil en transaction, notamment sur des projets de partenariats publics-privés, de codéveloppement, co-industrialisation, de partenariats Sud-Sud.

Une équipe à la pointe

Wilfrid Lauriano do Rego (ESCP, IAE Bordeaux, Université Cheikh Anta Diop de Dakar), qui est expert-comptable et commissaire aux comptes de formation. Il intervient depuis plus de trente-cinq ans sur des opérations de fusion-acquisition et de private equity complexes, pour des clients majeurs, corporate et fonds d’investissement. Avant de fonder Stork Partners et d’en devenir directeur général, Wilfrid Lauriano do Rego a passé l’essentiel de sa carrière chez KPMG, dont il a été associé à partir de 2002 et président du conseil de surveillance de KPMG France de 2019 à 2022. Il a également été impliqué, depuis juillet 2019, par le président de la République, sur des réflexions en faveur d’un renouvellement du partenariat entre la France et les pays du continent africain. Il est enfin membre de plusieurs conseils d’administration.

Nicolas Jean (Essec, Magistère Université de Lorraine) est avocat de formation et intervient depuis plus de quinze ans sur l’ensemble du continent africain. Il  est spécialisé dans le conseil aux gouvernements, sociétés d’États, champions nationaux et panafricains, ainsi qu’aux investisseurs internationaux sur le continent africain. Il accompagne ses clients issus du secteur privé dans le développement et la réalisation de leurs stratégies de croissance. Il figure depuis 2020 dans le top 10 du classement Jeune Afrique des 100 avocats d’affaires les plus influents en Afrique francophone (première place en 2021) et le Financial Times l’a identifié comme l’un des cinq leaders pionniers du développement durable. Avant de fonder Stork Partners, Nicolas Jean a passé quinze ans dans l’un des principaux cabinets d’avocats internationaux, dont il a été associé puis élu membre du comité exécutif entre 2020 et 2023.

Cheick Travaly (Darla Moore School of Business de l’Université de Caroline du Sud, Université Cheikh Anta Diop de Dakar) est banquier et expert financier. Il dispose de trente-deux ans d’expérience dans les secteurs bancaire et minier en Afrique. Avant de fonder Stork Partners, et d’en devenir senior advisor, il passe l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Ecobank où il a exercé d’importantes responsabilités en Afrique francophone et anglophone. Il a notamment assumé la responsabilité de la zone géographique la plus importante du groupe Ecobank entre 2019 et 2023, et était en charge de la supervision directe de 18 filiales pays en Afrique centrale, de l’Est et australe pour un portefeuille de 1,7 milliards de dollars.

Laëtitia Jean (Science-Po Paris, ESCP) intervient depuis plus de quinze ans auprès de ses clients en tant que conseil en stratégie, organisation et management. Avant de fonder Stork Partners,  elle a passé huit ans chez PwC comme conseil en stratégie et organisation auprès du secteur public, avant de rejoindre Bpifrance en tant que directrice de cabinet du DRH Groupe), puis Sémaphores, où elle était directrice de mission transformation organisation et humaine). En 2021 elle fonde Ciconia Advisory, un cabinet de coaching et de conseil consacré à la performance organisationnelle et humaine.

Wilfrid Lauriano do Rego, le directeur général conclut : ''C’est une grande joie d’annoncer la création de Stork Partners. À l’heure où les économies africaines vivent de profondes mutations, qui touchent à la fois le secteur public et le secteur privé, nous sommes fiers de présenter ce nouveau cabinet de conseil au service des acteurs du développement économique du continent. Nous souhaitons faire de Stork Partners une référence dans le secteur du conseil en Afrique, et jouer un rôle de catalyseur dans le développement de projets à impact. Avec mes associés, dont je partage les valeurs d’audace et de résilience, nous revendiquons une approche holistique de très haut niveau du conseil au secteur privé en Afrique et contribuons par la même occasion à répondre aux défis de souveraineté des États. ''

Stork Partners se lance donc avec une équipe de haut vol pour accompagner les sociétés sur des marchés africains complexes mais aussi particulièrement dynamiques.

La rédaction

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail