Depuis plus de quarante ans, Dassault Systèmes développe des solutions logicielles qui en font aujourd’hui le leader de l’innovation durable. Avec plus de 20 000 collaborateurs dans 140 pays, les questions managériales ne manquent pas. Entre quête de sens et mutations sociétales, Laurence Barthès, executive vice president, chief people and information officer du groupe, rappelle l’importance du rôle des managers pour embarquer les collaborateurs dans les évolutions de l’entreprise. 

Décideurs. Le management peut-il répondre au besoin de sens des collaborateurs ? 

Laurence Barthès. Dans un monde où la problématique d’un futur durable se pose, les collaborateurs ont plus que jamais besoin de mettre en perspective leur rôle dans le cadre d’un collectif.

Chez Dassault Systèmes, nous avons cette chance de leur proposer de construire ce futur durable car c’est la raison d’être même de notre groupe : les innovations des mondes virtuels que nous proposons à nos clients servent des réalisations très concrètes au service de l’humain.

Mais quelle que soit l’entreprise, le rôle des managers, et notamment des managers de proximité, est essentiel : ils portent la vision de l’entreprise, et la mettent en contexte pour chaque projet ; ils expliquent à chacun quelle est sa valeur et à quel objectif commun ils ou elles contribuent. 

"Les managers portent la vision de l’entreprise, et la mettent en contexte pour chaque projet"

Certains cadres affirment ne plus vouloir être managers. Comment redonner également du sens à cette fonction ? 

Être manager n’est pas une fin en soi. C’est un rôle et une compétence qu’il faut construire, accompagner et soutenir dans le temps, en complément des autres compétences et expertises techniques. Au-delà de ses expertises et de sa proximité avec le terrain, la personne doit pouvoir inspirer, animer et faire grandir son équipe dans le cadre d’un projet commun qui, comme on l’a déjà dit, est nécessaire pour donner du sens à son métier. C’est ma mission, aux côtés des autres membres du comité exécutif, de donner cette impulsion. 

De nombreux managers ont souffert de burn-out lors de la crise sanitaire. Comment les réengager ? 

Il est certain que la crise sanitaire a enclenché une nouvelle approche sur les façons de collaborer, avec une notion d’imprévisibilité inédite.

Chez Dassault Systèmes, nous avons rapidement mis en place des initiatives permettant de soutenir à la fois les managers et les collaborateurs. Surtout, nous avons lancé "People Care", une organisation dédiée et pérenne, qui propose un dispositif d’écoute et de proximité. Nous mesurons également le ressenti, le vécu du management et des collaborateurs à travers des questionnaires qui permettent d’identifier les signaux et de lancer des actions ciblées en continu. Le dispositif RH des entreprises est déterminant pour créer l’environnement de confiance et d’attention dont les équipes ont besoin.

Comment mieux former les managers ? 

Au-delà des compétences métiers, manager, c’est faire preuve d’un sens de l’écoute, d’empathie et d’une capacité à fédérer et embarquer des profils complémentaires avec soi en les associant  autour de différents projets. C’est aussi faire preuve d’agilité dans un monde en perpétuel mouvement. Ces qualités ne sont pas toujours innées, elles peuvent s’acquérir et se développer. Chez Dassault Système, nous avons développé des programmes centrés sur des projets à réaliser, sur le sens qu’on leur donne et la capacité à renforcer son propre écosystème. Les managers créent les conditions nécessaires de ce leadership. 

Le management de demain ? 

C’est celui qui saura tenir compte de l’ensemble des enjeux humains, sociétaux et environnementaux. C’est un management qui développera une culture de l’innovation et de l’ambition capable de changer durablement, et positivement, nos expériences et la qualité de vie de chacun.

Propos recueillis par Elsa Guérin

Prochains rendez-vous Décideurs RH

3 avril 2024
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
Le rendez-vous incontournable de la formation professionnelle
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

4 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »
 

GUIDE ET CLASSEMENTS Décideurs RH

Capital humain leadership management guide classement leaders league décideurs RH

> S'abonner
> Voir les derniers guides
Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS
Décideurs RH

> Guide 2023