Kyndryl, spin-off d’IBM, est aujourd’hui le plus grand fournisseur des services informatiques, avec 90 000 collaborateurs dans le monde. Nelly Akoth, directrice de la transformation chez Kyndryl, explique comment elle a accompagné la métamorphose de cette entreprise de produits en une société de service et de conseil.

Décideurs. Pourquoi était-il nécessaire de réinventer Kyndryl en tant qu'entreprise axée sur les services ?

Nelly Akoth. En tant que plus grand fournisseur de services d'infrastructure informatique au monde, des opportunités passionnantes s'offrent à notre entreprise, notamment pour satisfaire les besoins de nos clients en matière de services de transformation numérique et modernisation des systèmes d'information. Réinventer Kyndryl et le transformer en une entreprise axée sur les services vise à créer de la valeur pour nos consommateurs et à stimuler la croissance de notre entreprise.

Afin de disposer d'une force de frappe rapide sur le marché, nous avons remodelé notre entreprise en créant de nouveaux pôles dans le monde, dans des domaines porteurs tels que le cloud, la cybersécurité, l’Edge et l'IA. L’alliance entre ces différents départements nous permet d’offrir ce qui se fait le mieux en matière de service et de modernisation pour nos clients.

Nos progrès ont généré 210 millions de dollars d’économies annualisées, dépassant ainsi notre objectif de 200 millions de dollars en 2023.

Comment le numérique a-t-il joué un rôle important au sein de cette transformation ?

La transformation digitale de Kyndryl est essentielle à notre métamorphose commerciale. Lors de la scission entre IBM et Global Business Services, qui a permis la création de Kyndryl, nous avons hérité de plus de 1800 applications pour gérer notre entreprise, actuellement, nous en comptons 300. Nos efforts ont permis de générer un modèle plus léger et plus ciblé. Nous menons une transition sur deux ans vers nos propres systèmes Kyndryl. Cette transformation numérique vise à faire de notre entreprise une véritable organisation axée sur les données.

Par ailleurs, cette refonte des processus doit servir les collaborateurs. Nous développons donc un système moderne de gestion du capital humain devant permettre le développement des compétences de nos salariés, notamment en ce qui concerne les technologies de pointe.

Lors d'une transformation d'entreprise, comment garantir au mieux que la culture d'entreprise ne soit pas impactée négativement ?

La culture que vous souhaitez créer doit être au préalable bien définie. La transformation culturelle doit sous-tendre la transformation commerciale.

En tant que nouvelle structure et afin de fidéliser et attirer des talents, notre culture d’entreprise devait être attrayante, c’est-à-dire garante de succès aussi bien pour les salariés que les clients.  Pour ce faire, nous avons échangé durant plusieurs jours avec nos quelque 90 000 collaborateurs dans le monde. Cela a abouti à la création du "Kyndryl Way" : un ensemble de six principes clés axés sur l’empathie et le service client. Ce changement de culture représente notre moteur de croissance commerciale. Nous avons déjà effectué des progrès significatifs dans cette transformation culturelle en investissant de nouveaux comportements, systèmes et symboles afin que le "Kyndryl Way" soit porté au sein de l’ensemble des domaines de notre activité.

Propos recueillis par Elsa Guérin

Prochains rendez-vous Décideurs RH

3 avril 2024
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
Le rendez-vous incontournable de la formation professionnelle
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

4 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »
 

GUIDE ET CLASSEMENTS Décideurs RH

Capital humain leadership management guide classement leaders league décideurs RH

> S'abonner
> Voir les derniers guides
Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS
Décideurs RH

> Guide 2023