Yann Bouvier est chargé de mission pour la Fondation innovations pour les apprentissages (Fipa). À l’occasion des 10 ans de l’un des projets emblématiques de la FIPA : Altern’up, il revient sur les actions de cette fondation qui promeut et développe l’apprentissage en travaillant sur des cas concrets.

Décideurs. Vous êtes chargé de mission pour la Fipa, de quoi s’agit-il ?

Yann Bouvier. La Fipa est une fondation Créée en 2016, à l'initiative d'entreprises, pour développer et tester des innovations touchant à toutes les formes d'apprentissage.

Et Altern’ up ?

Son objectif numéro un est de donner la possibilité à des alternants de développer leurs projets entrepreneuriaux. Lors d’une première étape, les entreprises membres sélectionnent leurs projets en interne. Les jeunes sont retenus pour une Creativ’week. Durant cette semaine, les jeunes précisent leurs concepts, rencontrent d’autres entrepreneurs et débattent de leurs idées. Ce temps de rencontre se termine par un pitch de trois minutes qui permet la sélection des finalistes.

Quels sont les résultats de ce programme ?

Nous avons permis la création d’une centaine d’entreprises. Certains de nos alumnis sont à la tête de très belles structures, ils ont plusieurs salariés et fait des levées de fonds.

À qui s’adresse-t-il ?

Il est ouvert à tous les étudiants alternants des 21 entreprises membres de la Fipa.  Toutefois on retrouve surtout des Master et quelques bac+2.

Altern’up, fête ses 10 ans, que faites-vous pour l’occasion ?

Nous proposons pour cette dixième édition, une Creativ’week sous forme de "chemin entrepreneurial" à l’étranger. Pour bénéficier de conditions météos idéales et optimiser le coût du programme, nous avons décidé d’expatrier cette Creativ’week en Espagne. Nous organisons trois jours de formation à Lloret de Mar et deux jours à Barcelone. Pour cette saison d'exception, les anciens alumnis sont intégrés dans la dynamique.

Le 6 septembre, nous sélectionnerons les lauréats qui seront révélés lors de notre grande soirée du 27 septembre. Chaque année, quelqu’un parraine l’édition. Nous faisons en sorte que ce soit quelqu’un qui ait "scalé", c’est-à-dire qui a dépassé le stade de la start-up. Cette année, ce sont nos participants qui nous font des suggestions de parrain/marraine.

Quels sont les prix remis ?

Nous en remettons six. Le grand prix Fipa réservé au gagnant représente une somme de 10 000 euros, ce qui permet de soutenir le projet. Ce prix est versé dans la mesure où il y a une création d’entreprise effective.

Ensuite, les récompenses, remises par les entreprises, vont de 4 000  à 5 000 euros. Le montant du prix Sanofi est par exemple de 5 000 euros.

Qui sont les anciens parrains/marraines ?

Les cofondateurs de ManoMano, Gemmyo, Michel & Augustin, Aramis auto… Toujours des entrepreneurs de haut vol.

Propos recueillis par Roxane Croisier

Pour participer à la cérémonie de la 10ème édition d'Altern'up : https://alternup-fipa.fr/s-inscrire.html

Prochains rendez-vous Décideurs RH

3 avril 2024
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
Le rendez-vous incontournable de la formation professionnelle
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

4 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »
 

GUIDE ET CLASSEMENTS Décideurs RH

Capital humain leadership management guide classement leaders league décideurs RH

> S'abonner
> Voir les derniers guides
Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS
Décideurs RH

> Guide 2023