Pour des raisons subies ou choisies, un cadre dirigeant peut se retrouver sans emploi. Comment gérer cette période lorsque l’on est habitué aux agendas remplis  ? Après avoir retrouvé un poste, comment réussir son onboarding ? Réponse avec Marie-Liesse Morgaut, directrice de Nexmove, structure spécialisée dans l’outplacement et le coaching de transition.

Décideurs. Quelles sont les clés d’une transition professionnelle réussie ?

Marie-Liesse Morgaut. Se trouver en transition professionnelle lorsqu’elle est subie n’est pas anodin et constitue un changement d’identité. Traverser cette période seul, se retrouver soudainement face à un agenda vide, peut s’avérer risqué. La personne doit clarifier son projet professionnel mais aussi continuer à cultiver son réseau et le développer, devenir le propre acteur de son emploi du temps. Vivez cette pause professionnelle comme une expérience propice aux rencontres et à la mise en mouvement : soyez curieux, formez-vous, participez à des clubs. Dans un second temps, il faut préparer sa prochaine prise de fonction. L’anticipation devient une qualité phare pour adopter une posture gagnante lors de son nouvel emploi. Un cadre est toujours très attendu et les premiers jours font ou défont une réputation. Pour réussir ses premiers pas, Il faut d’abord être clair avec soi-même, comprendre pourquoi sa personnalité fera la fonction et non l’inverse.

Quels conseils donner aux cadres et aux dirigeants qui débutent dans un nouveau poste ?

Faites le deuil de la maîtrise et prenez conscience que l’incertitude est permanente. Pour réussir efficacement les premiers jours, il est indispensable de converser avec ses pairs, de se sentir accompagné par les membres du Comex et non ajouter de nouveaux processus à ceux déjà en place. Le travail en silo n’est plus possible, cela représente un frein immense en cas de crise.

"Un cadre en souffrance fragilise son entreprise"

Vous avez vous-même connu une transition professionnelle lorsque vous avez quitté vos fonctions commerciales pour vous orienter vers l’outplacement. Quelles étaient vos motivations ?

Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une transition professionnelle ou bien elle s’est effectuée sur le temps long. D’abord orientée vers une carrière d’avocate, je n’ai toutefois pas souhaité attendre cinq ans après mes études avant de pouvoir parler à mes clients. Le relationnel, l’intelligence collective m’attiraient déjà. Aussi, j’ai pris des fonctions commerciales au sein d’entreprises renommées dans l’immobilier. Je pouvais alors être à l’écoute des demandes des directeurs immobiliers, comprendre et accompagner leur stratégie. La naissance de mon quatrième enfant m’a apporté une autre réflexion : "Demain, c’est quoi ?". Je me suis d’abord formée au coaching, puis j’ai rencontré Marc Saunder, le fondateur de Nexmove. Le collectif, la dynamique d’un travail de groupe me sont nécessaires.

Quels sont vos meilleurs conseils pour booster sa carrière ?

Développer l’intelligence situationnelle. Au quotidien, cela suppose d’observer ce qui se passe autour de soi afin d’avoir un comportement adéquat. La curiosité est un joli défaut. Gardez l’envie d’apprendre, de découvrir une nouvelle entreprise, de tisser des liens entre les expériences passées et celles à venir. Enfin, il est vital de comprendre le temps. Les transformations s’accélèrent et s’enchaînent. D’où la nécessité de savoir à quel moment il s’agit d’une crise qui engage une décision rapide ou, à l’inverse, lorsqu’il faut temporiser ou travailler sur le long terme. Un cadre en souffrance fragilise son entreprise. Pour gérer le temps d’une entreprise, il faut trouver du temps pour soi. Pratiquer le sport, avoir des projets, construire une famille ou des amitiés ne représentent pas un plus dont on peut se passer mais le ciment d’une vie saine.

Propos recueillis par Elsa Guérin

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

3 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail