La pénurie des talents n’épargne aucune entreprise. Les marchés de la Tech et de la cybersécurité rencontrent de nombreuses difficultés et n’échappent pas à la règle. Laurence Galland, chief people officer d’Exclusive Networks, revient sur les solutions de formation mises en place au sein de la structure pour contrecarrer ce phénomène, dont l’Exclusive Academy, une initiative interne visant à promouvoir la cybersécurité en tant que filière professionnelle.

Décideurs. Quel regard portez-vous sur la pénurie de main-d’œuvre qui frappe l’écosystème de la Tech et de la cybersécurité ?

 Laurence Galland. La pénurie de talents frappe particulièrement la cybersécurité où près de 3,5 millions de postes sont à pourvoir. Si l’on souhaite protéger les entreprises des cybermenaces, les ressources mondiales en cybersécurité doivent augmenter de 65%. Exclusive Networks se positionne comme un défenseur et un protecteur en la matière. En tant que spécialiste mondial de la cybersécurité, notre positionnement est unique. Nous sommes aussi touchés par la pénurie mais nous arrivons à recruter car nous bénéficions d’une forte croissance et d’une image de marque reconnue sur le marché.

 Quelle est la réponse d’Exclusive Networks pour contrecarrer ce phénomène ?

Nous essayons d’abord de retenir nos talents avant même d’aller contrecarrer ce phénomène. Aujourd’hui, nous disposons d’un ratio marché unique avec un profil technique pour deux commerciaux. Cela veut dire que nous avons une réelle capacité à fournir du service et de l’accompagnement sur mesure à nos clients et partenaires. Nous avons des programmes d’identification, de développement et de rétention de talents en interne, avec pour objectif de construire une histoire commune en aidant nos collaborateurs à se projeter sur le long terme. Cela passe par plusieurs éléments. D’abord, par notre approche multi-technologique et géographique. Nos collaborateurs ont la possibilité de toucher à toutes les technologies les plus innovantes du marché et d’exercer dans plus de 45 pays. Nous essayons au maximum de développer les compétences de nos experts et de comprendre les éléments de loyauté à entretenir. Chez Exclusive Networks, nos collaborateurs les plus fidèles ont le sentiment d’avoir appris des choses ou d’avoir grandi. Grandir, ce n’est pas forcément changer de poste mais une perception intrinsèque propre à chacun. Nos équipes ont en moyenne cinq ans d’ancienneté, ce qui constitue une victoire pour notre marché qui est en pénurie et très compétitif.

 Quel est l’objectif de l’Exclusive Academy ?

Nous sommes convaincus que notre plus grande responsabilité réside dans la détection et la formation de futurs talents de la cybersécurité, pour permettre au secteur de surmonter la pénurie d’experts auquel il est confronté. Pour cela nous avons développé, en France et aux États-Unis, l’Exclusive Academy. En France, il s’agit d’un programme en trois ans, combinant expérience opérationnelle pratique et formation théorique sur des technologies de pointe, destinés à renforcer la formation avec nos écoles partenaires. Nous parions sur l’intégration à la base des sujets théoriques afin de s’assurer de l'opérationnalité des profils à leur sortie d’école. Nous travaillons conjointement avec ces écoles et universités spécialisées en intégrant leurs élèves dans nos effectifs afin de compléter leur expérience sur le terrain par des certifications de haut niveau. Nous ne sommes pas seulement en train de créer une académie exclusive puisque nous avons pour ambition d’équiper le marché dans son intégralité. La seule manière de le faire est de penser global et de former au nom du collectif. En tant qu’acteur mondial de premier plan, on se donne pour mission de former les experts de demain à la cybersécurité.

Quelles actions mettez-vous en place pour développer les compétences de vos collaborateurs ?

Nous expérimentons de plus en plus la "logique de la co-responsabilité" dans le développement de nos collaborateurs, c’est-à-dire que nous cherchons à identifier le(s) responsable(s) de la formation et les partenaires du développement. Il s’agit d’un point important car la montée en compétence des salariés est aujourd’hui incontournable et ne peut plus être portée uniquement par le manager. Cette responsabilité est dorénavant partagée entre les ressources humaines, les managers et les salariés. Pour cela, nous essayons d’imbriquer les formations technologiques et personnelles pour nos salariés. Nous développons de plus en plus de contenus et les encourageons à être acteur de leur développement dans une logique de co-responsabilité. Si nous sommes tous acteur du développement, celui-ci est encore plus puissant.

 Les femmes sont peu représentées dans la Tech. Comment faites-vous pour les attirer dans ce domaine ?

Chez Exclusive Networks, la diversité est l’une de nos valeurs profondes et nous embrassons le sujet dans son ensemble. La diversité générationnelle est une grande richesse pour l’entreprise sur laquelle nous nous appuyons tout particulièrement. Au sein de l’Académie, coexistent des experts qui connaissent parfaitement leur sujet et des plus jeunes qui nous apportent une nouvelle vision. Par ailleurs, nous avons une forte représentation des femmes, puisqu’elles représentent 43% de nos effectifs, ce qui est nettement supérieur aux standards du marché. Afin d’attirer le plus de talents, nous fondons notre recrutement aussi sur les valeurs personnelles, pas seulement sur les diplômes et l’expérience. Nous faisons le pari d’intégrer des profils diversifiés car nous disposons des ressources en interne pour former. De plus, l’Académie et nos partenariats avec les écoles nous encouragent dans cette démarche de sensibilisation.

Propos recueillis par Alexis Ellin

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

3 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail