Directeur délégué de l’Université France Télévisions, Jean Chrétien explique la place stratégique qu’occupe désormais la RSE au sein des programmes de formation et la manière dont le métier de journaliste évolue pour prendre part à ces problématiques.

DÉCIDEURS. Comment se reflète la politique RSE de France Télévisions ?

Jean Chrétien. La transition écologique de l’entreprise s’appuie sur plusieurs axes, comme l’amélioration du traitement des déchets, la réduction de notre consommation d’énergie ou l’évolution de notre mobilité. Chez France Télévisions, nous menons plusieurs actions, l’une des plus emblématiques étant l’écoproduction. Le groupe est cofondateur du label Ecoprod. Nous intégrons une démarche d’écoproduction pour tous les programmes fabriqués en interne. Nous avons créé un studio répondant à ces exigences. En outre, nous sommes une entreprise de service public à dimension pédagogique, et devons donc accompagner la transition de la société sur ces questions. Notre offre de programme doit donc être cohérente. Nous avons par exemple lancé le nouveau bulletin météo : météo climat, qui interroge les changements climatiques en faisant intervenir des spécialistes.

"Nous travaillons sur le rôle des médias dans le traitement de la question climatique"

Comment formez-vous vos collaborateurs à ces questions ?

Nos journalistes sont formés à la question climatique et à son traitement médiatique afin de faire évoluer leur manière d’aborder ces sujets. Nous avons récemment réalisé une formation interne de plusieurs jours à La Réunion avec comme point d’orgue une conférence organisée en partenariat avec l’université de La Réunion, regroupant des universitaires, les acteurs du monde associatif et nos journalistes, sur les problématiques environnementales du bassin indien et le rôle des médias dans le traitement de la question climatique. On constate une prise de conscience globale. Par ailleurs, nos managers ont un objectif, de leur part variable 2023, lié à la réalisation d’une ou plusieurs actions concrètes, engageantes et mesurables en matière de responsabilité environnementale de l’entreprise.

Propos recueillis par Roxane Croisier

Prochains rendez-vous Décideurs RH

3 avril 2024
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
Le rendez-vous incontournable de la formation professionnelle
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

4 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »
 

GUIDE ET CLASSEMENTS Décideurs RH

Capital humain leadership management guide classement leaders league décideurs RH

> S'abonner
> Voir les derniers guides
Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDES ET CLASSEMENTS
Décideurs RH

> Guide 2023