Avec vingt-trois espaces implantés dans les principales grandes villes françaises, ainsi qu’en Belgique et en Suisse, Multiburo fait partie des principaux acteurs du secteur. Sa directrice générale nous en dit plus sur les principales tendances du secteur.

Décideurs. Le flex office s’est désormais imposé. Comment Multiburo s’adapte pour répondre à ces nouveaux usages ?

Stéphanie Auxenfans. Les demandes liées à la pratique du télétravail ne faiblissent pas. Les entreprises y voient une bonne solution pour répondre à leur problématique de surfaces laissées vacantes, et qu’elles doivent maintenant réorganiser. Les espaces de coworking viennent alors les rassurer. Ils leur permettent de faire de sérieuses économies sur leur immobilier, mais aussi d’organiser un bon mix entre le télétravail et des bureaux partagés. De plus, elles bénéficient d’une belle adresse dans un cadre chaleureux au sein duquel elles pourront profiter de quantité de services. Nos formules étaient déjà flexibles, et nous continuons à les assouplir en termes de durée ou de types d’espaces occupés. Autre paramètre : cette pratique du télétravail – si elle s’est pérennisée – a montré la nécessité de se voir régulièrement et de réunir les équipes. Pour répondre à ce besoin, nous avons développé plusieurs formules. Comme « Connect Team » qui propose une salle de réunion aménagée en espace de coworking privatif, sous forme de forfait un jour par semaine. Et, bien sûr, nous avons également des abonnements très souples pour les télétravailleurs qui souhaitent rompre leur isolement ou qui sont en déplacement. Cela fonctionne très bien, particulièrement dans les gares.

Démarche RSE oblige, nombreuses sont les entreprises (et leurs collaborateurs) à opter pour des solutions dites durables. De quelles façons y répondez-vous ?

Proposer de l’immobilier partagé, c’est déjà agir pour l’environnement ! En optant pour ce choix, vous participez à l’optimisation du nombre de bureaux. Vous optez aussi pour des lieux où vous partagerez les consommations d’énergie, les différents services, les frais du bâtiment. Comme toutes les entreprises aujourd’hui, nous sommes soumis à une obligation de responsabilité et de sobriété, et nous faisons très attention à tout. Cependant, nous réfléchissons à aller encore plus loin, à nous impliquer davantage sur notre empreinte carbone. D’autant que, depuis juillet dernier, nous avons intégré le Groupe La Poste via La Poste Immobilier, groupe qui, comme chacun sait, est très précurseur sur les sujets RSE. De toute façon, la question ne se pose pas : la prise de conscience est générale désormais et il nous faut absolument faire de l’immobilier responsable. Quant à la dimension sociale, Multiburo a toujours eu des partenariats engagés. Nous en avons un aujourd’hui avec l’association "60 000  Rebonds" qui accompagne les entrepreneurs ayant déposé le bilan pour les aider à rebondir. Nous leur mettons nos locaux à disposition gracieusement afin qu’ils puissent se réunir et préparer leur seconde chance d’entrepreneur. C’est un engagement auquel nous tenons beaucoup.

Quelles sont les perspectives pour Multiburo ?

Votre rapprochement avec La Poste Immobilier changet-il les choses ? Depuis le printemps dernier, nous constatons une nette reprise de la mobilité, des déplacements professionnels et des réunions. Et nous entendons bien toujours y répondre avec excellence. Nous commençons également à réfléchir au rapprochement avec StartWay, autre filiale de coworking de La Poste Immobilier. À nous deux, nous formons déjà un grand réseau qui vient s’inscrire dans la stratégie du groupe La Poste : pouvoir proposer une offre puissante de coworking à l’échelle européenne. Où que vous soyez, vous pourrez trouver un espace de coworking, et c’est évidemment important pour nos entreprises clientes. Ce développement correspond parfaitement à l’action et au positionnement du Groupe La Poste, qui se consacre depuis toujours à apporter le meilleur service partout, et dans tous les territoires.

Propos recueillis par Laurent Fialaix

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

3 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail