Acteur reconnu des solutions d’expérience des talents, Cornerstone dévoilait dans son rapport du People Research Lab, le 26 janvier dernier, les nouvelles tendances en matière d’apprentissage et de gestion du capital humain auxquelles les responsables des talents doivent prêter attention dans le cadre de la planification de l’évolution de leurs collaborateurs.

Offrir un tremplin de carrière, encourager les programmes de fidélisation, mettre l’accent sur la diversité et l’inclusion… ces thématiques sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des responsables de talents et font de la formation la pierre angulaire des transformations RH.

Les compétences comme accélérateur de carrière

En matière d’apprentissage, les conclusions de Cornestone sont sans appel : 77% des adultes seraient prêts à acquérir de nouvelles compétences ou à repartir de zéro pour améliorer leur employabilité future. C’est un constat impactant pour les services RH qui doivent répondre efficacement aux besoins d’un grand nombre de collaborateurs.

Selon l’étude, conformité et agilité sont les maîtres mots dans cette gestion des compétences. Une formation adaptée qui aligne conformité et apprentissage informel sur l’évolution de son secteur de prédilection deviendrait l’indicateur clé de la croissance d’une organisation. Si l’entreprise exploite dans leur entièreté les plateformes d’expérience d’apprentissage et les universités pour démocratiser l’enseignement, les collaborateurs devraient être plus performants.

À ce sujet, Vincent Belliveau, chief international officer chez Cornestone déclare qu’en 2023 "les organisations continueront à exploiter la puissance des plateformes d'expérience d'apprentissage (LXP) pour démocratiser l'apprentissage. Les LXP rassemblent l'apprentissage expérientiel, le contenu et le renforcement des compétences, transformant l'apprentissage en un moteur connecté de croissance, d'agilité et de mobilité. Ils suscitent un sentiment d'inclusion et d'autonomie, qui favorise la satisfaction, la rétention des talents et la croissance".

Gérer le capital humain et anticiper le changement

En matière de gestion du capital humain, d’après l’étude, les services RH souffriraient d’une vision fragmentée et d’un manque de données fiables en temps réel. La data et l’utilisation croissante de l’IA feraient partie des solutions pour permettre aux organisations d'anticiper au mieux les compétences nécessaires à l’avenir. Ainsi, l’alignement entre la stratégie RH et les besoins de talents contribuerait à stimuler la croissance de l’entreprise. Par ailleurs, les services RH auraient tout intérêt à continuer d’encourager l’émergence de programmes innovants pour répondre aux attentes évolutives et exigeantes des employés.

Niveau contenu ?

En matière d’apprentissage, trois domaines clés sont importants aux yeux des collaborateurs. La requête la plus importante en ressources concerne la diversité, l’inclusion et l’appartenance, dont l’engouement a été multiplié par 7,7 par rapport à 2021. Un chiffre qui reflète l’envie, pour les collaborateurs d’évoluer dans des lieux de travail inclusifs. Cette demande en matière de santé et de bien-être a, quant à elle, augmenté de 1,4 en 2022. Cornerstone note également une impressionnante augmentation de 100% de la demande de formation sur la durabilité des entreprises et des lieux de travail entre 2022 et 2021.

En guise de conclusion, Vincent Belliveau déclare que "les attentes des apprenants évoluent. Les collaborateurs modernes veulent accéder au contenu à la demande et dans le cadre de leur travail, ils recherchent avant tout un contenu personnalisé pour leur module d'apprentissage préféré. Les organisations doivent motiver et engager les collaborateurs en leur donnant l'autonomie nécessaire pour contrôler quand, où et comment ils travaillent. En outre, il est essentiel pour les employeurs de favoriser des parcours clairs et équitables pour le développement des carrières".

Alexis Ellin

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

3 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail