Quête de sens, équilibre vie professionnelle-vie personnelle, flexibilité, poids de la rémunération et de la formation… La crise sanitaire rebat les cartes du marché du travail. Nombreux sont les salariés qui revendiquent de nouvelles aspirations et une meilleure qualité de vie.

Tout juste engagée, l’année 2023 promet d’être tonitruante en matière de revendications professionnelles. ManpowerGroup, structure de renom en ressources humaines, a dévoilé dans son étude « The New Human Age » (la nouvelle ère des talents) les grandes tendances du monde du travail et vient corroborer les inquiétudes des recruteurs :  pour les salariés et les candidats, il n’est plus question de plier le genou. L’équilibre vie professionnelle-vie personnelle devient fondamental.

Un besoin d’harmonie

Le contexte post-pandémique a mis en évidence le désir, pour 41% des salariés français, de bénéficier d’une vie plus équilibrée et de plus de flexibilité au travail. Un chiffre à ne pas prendre pas à la légère puisque cette donnée pourrait inciter plus d’un tiers (33%) à changer d’entreprise si leurs revendications ne sont pas prises en compte. Un constat sans appel : les salariés sont en quête de liberté et d’autonomie dans l’organisation de leur temps de travail. Et cela concernerait un quart des collaborateurs : souplesse, écoute et lâcher-prise semblent être les nouveaux mots d’ordre des équipes managériales.

33% des salariés français seraient prêts à changer d’entreprise pour un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle

Alain Roumilhac, président de ManwpowerGroup France, corrobore cette vision et conclut cette étude en pointant sur la nécessité "de ne pas oublier l’importance du capital humain » puisque « la crise sanitaire a démontré la capacité des Français à s’adapter face à des bouleversements d’une ampleur inédite". Si les Français ont su faire preuve d’adaptabilité durant la crise sanitaire, les entreprises ont tout intérêt à "mettre en regard [c]es nouveaux désirs portés par les salariés et les candidats, pour construire la croissance de demain […] et dessiner le futur du travail".

Alexis Ellin

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

3 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail