Le groupe Franprix, qui compte 12 000 collaborateurs, fidélise et recrute des talents aux profils variés. Jonathan Goldfarb, directeur Talent Communication et digital RH, explique les stratégies de recrutement de l’enseigne française et les projets à venir pour 2023.

Décideurs. Comment s’est déroulée l’année 2022 en matière de recrutement chez Franprix ?

Jonathan Goldfarb. Les difficultés de recrutement ne sont pas les mêmes selon les fonctions. En magasin, nous n’avons connu aucune difficulté à recruter de nouveaux collaborateurs, hormis pour les métiers de bouche, ou encore les chefs de rayon.  Au sein des entrepôts du groupe, il existe également une pénurie de talents sur les métiers liés à la préparation de commande ou la planification qui sont des métiers nécessitant de l’expertise. Les métiers autour de la data restent également très convoités et difficiles à séduire.

Vous accordez une place importante au digital. Quel en est l’impact sur le recrutement ?

Notre politique de recrutement se veut et se doit d’être inclusive. C’est dans ce sens que nous avons mis en place depuis 2018 une solution digitale de présélection sans CV gamifiée et basée uniquement sur les valeurs. Le digital représente certes un levier important pour attirer de nouveaux profils mais n’est pas suffisant en tant que tel. Au sein de notre enseigne, nous comptons des profils variés de tout horizon mais ne communiquons pas assez sur cet axe.

"Entrepreneuriat, esprit d’initiative et proximité ! Le tout teinté d’un esprit disruptif !"

Le dialogue social en cette rentrée 2023 est tendu. Emploi des jeunes, des seniors … font-ils partie de votre politique d’inclusion ?

Quel que soit le profil, tout le monde peut intégrer notre groupe du moment qu’il manifeste une envie, à nous ensuite de l’accompagner et révéler son potentiel. Pour nous aider dans cette dynamique, nous nouons depuis plusieurs années de nombreux partenariats qui s’adressent à des populations variées : seniors, jeunes déscolarisés, jeune diplômés, personnes en grande précarité…

Votre feuille de route pour 2023 ?

La marque employeur sera notre axe de stratégie. Cela fait longtemps que nous avons mis en place de nombreuses initiatives sur des sujets variés comme l’inclusion, le digital, ou tout simplement sur l’ensemble de notre politique RH. Notre culture nous pousse à agir avant de communiquer. Il est temps pour nous de communiquer autour de toutes ces actions. Nous avons plusieurs défis : attirer et fidéliser des profils de partout qui souhaitent aussi bien travailler dans nos magasins qu’au siège, ou encore prendre une franchise.

Votre marque employeur en trois mots ?

Entrepreneuriat, esprit d’initiative et proximité. Le tout teinté d’un esprit disruptif !

Propos recueillis par Elsa Guérin

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS