De plus en plus nombreux sont les sites qui permettent aux collaborateurs d’une entreprise de poster leur avis sur celle-ci, et de le partager au plus grand nombre. Derrière les éventuelles critiques, une pleine participation au développement du bien-être au travail. Et une façon comme une autre - pour les employeurs - d’améliorer rapidement et efficacement leur image et pour - des personnes à la recherche ou en phase d’un nouveau job - d’accéder rapidement à des avis d’entreprises renommées... On vous explique !

Pendant dix ans, Patrick M. a été le Directeur Administratif et Financier d’une grande entreprise parisienne avant que celle-ci ne ferme ses portes. Rapidement, il a retrouvé un poste similaire, mais l’aventure aura été de courte durée. Il nous raconte : "Vu le comportement de la direction et les quantités de choses que j’ai pu observer, j’ai rapidement démissionné. Mais pas sans faire part de mon mécontentement. Sur certains sites internet les salariés peuvent en effet donner leur avis sur les entreprises par lesquelles ils sont passés. Je ne m’en suis pas privé ! De nos jours, il ne faut pas laisser passer ça. Cela doit se savoir !"  Philippe G aussi est un habitué de l’exercice. Chef comptable dans un PME lyonnaise, il vient d’en claquer la porte au bout de deux ans. "Le peu de considération qu’on porte aux salariés m’était insupportable. J’ai été patient ! Quand je suis parti j’ai découvert ces sites internet où les entreprises sont même classées au regard des avis positifs ou non. C’est vraiment très utile lorsqu’on se retrouve sur le marché de l’emploi ou que l’on est démarché."

Des avis de plus en plus partagés

De fait, qu’ils officient comme nos deux témoins dans les métiers de la finance ou qu’ils travaillent dans n’importe quel autre secteur, de plus en plus nombreux sont ceux qui - au moment de chercher un emploi ou de répondre à une sollicitation - consultent ces sites qui référencent des centaines, voire des milliers de commentaires. Avec, à la clé, un partage d’expériences et davis sur les entreprises qui aident forcément à la prise de décision. Parmi eux, le portail GoWork.fr fait partie des leaders. Son point fort ? Une simplicité et une transparence totales dans le processus d’ajout de commentaires. Et un anonymat préservé si tant est que l’internaute ne souhaite pas dévoiler son identité. Aucun risque de conséquences négatives, donc. Surtout si l’on veut dire notre insatisfaction face à un employeur pour lequel on travaille encore, mais qu’on juge défavorablement. Une seule condition : respecter les termes et les conditions du site. A commencer par quelques évidences absolues : ne pas publier de propos diffamatoires et/ou mensongers, ne pas révéler d’informations qui pourraient être strictement confidentielles et/ou privées, et respecter les lois en vigueur.

Salariés, entreprises, consommateurs… Un bénéfice 100% partagé !

Mais l’intérêt de ces sites n’est pas seulement là. Malgré les possibles mauvaises critiques, les collaborateurs (ex, actuels ou futurs) ne sont ps les seuls gagnants. Car les entreprises aussi peuvent en tirer bénéfice. Ainsi, née en 1990 en Pologne, GoWork.fr intervient aujourd’hui dans plusieurs pays européens (France, Espagne, Allemagne, Italie, Royaume-Uni) où il s’est donné pour mission d’ouvrir un espace de dialogue. Afin de lutter contre les mauvaises conditions de travail, certes. Mais pas seulement ! Pour favoriser les échanges entre clients et entreprises aussi, afin d’aider ces dernières à se développer, à s’améliorer. Et à parfaire leur image. Une image qui, comme on le sait, est devenue plus que jamais le "nerf de la guerre" !


Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS