Lancé le 13 septembre dernier, le nouveau site de Pôle emploi, Data Emploi, offre aux employeurs et collectivités la possibilité de déchiffrer en temps réel le marché du travail sur leur territoire. 

« Décrypter pour décider » : tel est le slogan affiché du nouveau site de Pôle emploi qui a décidé de mettre en commun ses données avec celles de différents opérateurs externes : la Dares, l’Insee et l’Acoss. Cette association permet à l’organisme public d’offrir une vision globale de la situation de l’emploi région par région.

Une cartographie complète  

La plateforme Data Emploi sonde le dynamisme du marché de l’emploi local en mettant à disposition de chacun des chiffres clés, comme le nombre de demandeurs d’emploi par secteur et par activité, les métiers les plus recherchés mais aussi les compétences détenues par les actifs. L’analyse de ces données offre à chaque élu local une analyse fine et complète de son bassin d’emploi. Elle permet également aux entrepreneurs de connaître les profils des actifs avant de s’implanter dans une zone géographique et aux collaborateurs de cibler les mobilités pertinentes.

Pour les décideurs locaux 

Avec ce site, Pôle emploi entend répondre aux demandes d’élus et organisations professionnelles pour accéder à des données locales et actuelles. Les données comme le taux de retour à l’emploi ou les formations suivies promettent en effet de faciliter les politiques publiques. Plusieurs évolutions sont envisagées pour Data Emploi, à l’évidence dans la lignée du développement de Pôle emploi vers France Travail en 2024. Pour l’heure, le site offre un aperçu considérable de l’adéquation possible entre l’offre et la demande du secteur de l’emploi qui pourrait ainsi participer à la réduction des fractures sociales. 

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS