Lors de son 70e congrès à Marseille, la fédération nationale des unions de jeunes avocats (FNUJA) a élu président Roland Rodriguez.
Âgé de 37 ans, Roland Rodriguez est avocat généraliste en droit pénal et en droit des personnes à Antibes. Membre depuis 2001 du barreau de Grasse où il siège au conseil de l’ordre, il s’est récemment illustré en défendant l’un des prévenus dans le procès des prothèses PIP qui s’est tenu à Marseille.
Au cours de son discours de clôture du congrès de la FNUJA à Marseille, Roland Rodriguez a dénoncé « le mépris des pouvoirs publics à l’encontre des avocats » et les récentes attaques dont ils ont fait l’objet. Il a également présenté la feuille de route de son mandat qui portera sur la défense du contrat de collaboration, la mise en place de partenariats avec tous les acteurs du droit, le développement de la formation aux nouveaux domaines du droit ou encore la promotion d’un véritable statut pour l’élève-avocat. La FNUJA a d’ores et déjà adopté certaines motions relatives à la collaboration, à la condition carcérale, à la formation initiale et à l’accès à la profession. Roland Rodriguez succède au Parisien Yannick Sala et a pris ses fonctions le 1er juin. Anne-Lise Lebreton, membre de l’Union des jeunes avocats (UJA) de Paris, a été élue vice-présidente.
Créée en 1947, la FNUJA est une association syndicale apolitique destinée aux avocats de moins de 40 ans. Elle a pour objectif de réunir les cent-trente UJA existantes en France et de coordonner leurs actions. La FNUJA œuvre notamment pour représenter et assister les jeunes avocats, promouvoir les mesures de défense à la personne, de ses libertés et du respect des droits de la défense, et perfectionner les conditions de la vie juridique et de l’exercice de la profession d’avocat.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail