En pleine expansion, la finance durable et l'investissement socialement responsable témoignent d’une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ce dossier vise à explorer ces concepts à travers les perspectives d'acteurs clés du secteur, qu’ils soient conseiller en gestion de patrimoine, family officer, gérant de fonds, professeur ou encore investisseur institutionnel ou startuper. Chacun apporte une vision distinctive, enrichie par son expérience et son approche spécifique de l'investissement durable. Les interviews révèlent ainsi comment ces professionnels intègrent les principes de l'ISR dans leur quotidien et leurs stratégies.
Nous voyons fleurir des solutions d’investissement et des stratégies marketing teintées de vert à tout bout de champ, avec une accélération ces dernières années en partie imposée par le régulateur… Mais à quel prix ? Après avoir multiplié les labellisation et classifications, pas moins de 307 fonds ont été requalifiés article 8 selon la réglementation SFDR en début d’année, et ce, uniquement en Europe. Mauvaise lecture ou mauvaise foi, le greenwashing est à la finance ce que la pandémie de Covid-19 a été pour l’humanité, un fléau dont il est compliqué de se débarrasser. L’émergence d’acteurs convaincus par l’importance de finance durable permet aux sociétés profondément engagées de sortir de l’ombre. Une place de choix dans les cœurs des partenaires professionnels et, in fine, des clients privés, qui pourrait bousculer les mastodontes de l’asset management.
 
La rédaction a suivi cette tendance, mettant en lumière des conseillers, gérants et intellectuels qui, par leur engagement indéfectible pour notre planète, nous sauveront peut-être tous. Leur philosophie, leur démarche ISR, leurs conseils pour démêler le vrai du faux et leur vision de l’avenir sont ici exposés afin d’inviter leurs confrères et clients à prendre du recul sur le sens qu’ils souhaitent donner à leur travail et patrimoine.

Laure Korenian-Chabert (La Carac) : "La transparence est un sujet clé pour la Carac"

Clément Jorez (La Rectorie FO) : "La réglementation actuelle en constante évolution permet de s’adapter aux changements permanents"

François-Xavier Sœur (Terrae Patrimoine) : "La finance responsable reste une niche encore aujourd’hui" 

Pascale Baussant (Baussant Conseil) : "Les conseillers financiers doivent urgemment monter en compétence sur l’investissement responsable"

Nicolas Mottis (École polytechnique) : "La finance durable est un vecteur fort de soutien à l’innovation" 

Éric Simonnet (Triodos IM) : "Nos axes d’investissements historiques sont la transition agricole, énergétique et l’inclusion sociale et financière"

Joseph Choueifaty (Goodvest) : "Seuls 5 % des fonds passent nos filtres, ce qui en fait la méthodologie la plus exigeante du marché"

Léa Dunand-Chatellet (DNCA Finance) : "La taxonomie va être un excellent indicateur de crédibilité des fonds verts et nous aider à faire le tri" 

Philippe Zaouati (Mirova) : "Il faut bien sûr arrêter de financer certaines activités néfastes"

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023
Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail