Le fonds Révolution Environnementale et Solidaire abondé par le dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale accompagne Sublime Énergie pour attirer de nouveaux talents, installer un démonstrateur capable de produire du carburant bas-carbone dès 2025 et développer le premier réseau de collecte de biogaz.

Créée en 2019, Sublime Énergie est une société à mission Deeptech dont la raison d’être est de contribuer à la transition énergétique par la production de gaz renouvelables en remplacement de leurs équivalents fossiles, tout en augmentant la résilience des territoires. Aujourd’hui, plus de 90% de la biomasse est détenue par les agriculteurs, mais le développement de la filière méthanisation, malgré ses impacts environnementaux positifs, est entravé par l'inadéquation entre les lieux de production potentiels de biogaz et ses lieux de consommation. Grâce à sa technologie unique au monde de liquéfaction du biogaz issu des méthaniseurs, Sublime Énergie propose une solution adaptée aux fermes françaises et européennes, ayant un potentiel limité de production de biogaz. En permettant la mise en place de tournées locales de collecte de biogaz auprès d'exploitations agricoles trop petites ou trop éloignées des réseaux gaziers, elle offre la possibilité de mutualiser les coûts d'épuration, rendant ainsi rentables ces unités à impact positif. Cette technologie, issue des travaux de recherche du Centre Efficacité énergétique des Systèmes (CES) de Mines Paris - PSL, rend ainsi accessible un nouveau marché estimé de près de 26 TWh de biométhane, ainsi que l’utilisation et la capture de plusieurs millions de tonnes de CO2 par an en France. Le biométhane produit sera utilisé pour décarboner la mobilité lourde, et pourra être utilisé directement à la ferme avec le développement de tracteurs bioGNL, ou par les poids-lourds assurant la logistique.

De la démonstration à la production

À la suite d’un premier tour de table de 1 M€ mené en 2021 auquel avaient participé notamment Storengy, filiale du groupe ENGIE, et Vestra Elsaco Grup, Sublime Énergie lève aujourd’hui 11,5 millions d’euros auprès du fonds Révolution Environnementale et Solidaire géré par Crédit Mutuel Impact et de Mines Paris – PSL. Cette levée va permettre à l’entreprise de financer le développement, la fabrication et l’installation d’un démonstrateur capable de produire 180 tonnes de carburant bas-carbone et 300 tonnes de CO2 biogénique par an. Il sera installé dès 2025 au sein de Gazéa, une société exploitant un méthaniseur agricole. Les équipements fonctionneront dans des conditions quasiment similaires à un projet commercial en liquéfiant le biogaz produit sur site. La mise en service du premier projet commercial, qui réunira une dizaine de méthaniseurs autour de cette innovation, est prévue pour 2026.

Sublime Énergie, qui compte aujourd’hui 12 collaborateurs, prévoit également de doubler ses effectifs au cours des deux prochaines années pour accompagner ses projets de développement. Pour Bruno Adhémar, co-fondateur et président de Sublime Énergie : "Cette nouvelle levée de fonds est une étape structurante. Après avoir prouvé l'efficacité de la première technologie mondiale de liquéfaction et d'épuration du biogaz, nous disposons à présent des moyens nécessaires pour la déployer en conditions réelles. Grâce à la confiance des équipes de Crédit Alliance Fédérale en charge du déploiement du Fonds Révolution Environnementale et Solidaire, nous entrons donc dans la dernière ligne droite avant la commercialisation et un déploiement massif."

La Rédaction

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023