Alors que peu à peu l'inflation finit par grignoter le pouvoir d'achat, de plus en plus d’épargnants se tournent vers l'immobilier pour diversifier leur patrimoine et leur capacité à capitaliser. Dans ce contexte, les SCPI s’avèrent des solutions intéressantes et relativement accessibles à tous. Effectivement, ces sociétés permettent d'investir collectivement dans des biens locatifs et de percevoir des loyers. Mais, quelles sont les perspectives pour ce placement en 2024 ?

Les SCPI pour financer des projets immobiliers

Les sociétés civiles de placement immobilier proposent aux épargnants une solution intéressante, en permettant d’investir dans l'immobilier sans pour autant avoir à acheter un bien et mobiliser l’ensemble de son épargne. Le principe ? Une société de gestion lève des capitaux auprès d'investisseurs particuliers afin de constituer un patrimoine immobilier locatif. De cette manière, elle est capable d’investir dans toutes sortes de biens tels que des immeubles, des bureaux ou encore des commerces. Ensuite, la SCPI loue le patrimoine à des entreprises ou encore à des particuliers. Par ailleurs, il faut savoir que les loyers perçus sont ensuite redistribués aux détenteurs de parts sous forme de dividendes.

Un investissement accessible à tous

Investir dans l’immobilier par le biais d’une société civile de placement immobilier reste accessible à bon nombre d’investisseurs. En effet, le ticket d’entrée est seulement de quelques centaines d’euros. 

Vous l’aurez compris, cette solution s’avère opportune tant elle permet de se constituer un portefeuille immobilier mutualisé en misant sur différents biens et sur de multiples locataires. Par ailleurs, il s’agit d’une solution offrant aussi des avantages fiscaux et un rendement plus qu’intéressant. Bien entendu, comme tout placement, les SCPI comportent des risques tels que les vacances locatives, les risques d’impayés, la baisse de la valeur réelle… La liste est longue. Cependant, sur le long terme, leur rendement en fait une valeur appréciable, notamment en période d'inflation.

Les avantages d'investir dans l'immobilier via la SCPI

Il est important de noter que cet investissement offre une diversification du patrimoine à travers des dizaines, voire des centaines de biens immobiliers. Ainsi, en répartissant ses investissements sur plusieurs locataires, l'épargnant réduit considérablement le risque locatif

En outre, les sociétés de gestion gèrent elles-mêmes toute la partie administrative en commençant par la recherche des locataires, en passant par la gestion des baux et même l’entretien des immeubles... Il s’agit donc d’un investissement astucieux, car il vous décharge des soucis liés à la gestion du patrimoine immobilier.

L'impact de l’inflation sur les SCPI

Si l’inflation pèse sur le budget des ménage,c’est aussi les cas sur l’immobilier et sur les SCPI. Effectivement, la hausse généralisée des prix entraîne une augmentation des coûts de construction et de rénovation, ce qui se répercute inévitablement sur le montant des loyers. Heureusement, les baux de longue durée intègrent souvent des clauses permettant d’indexer les loyers sur l’inflation. Bien sûr, il est possible que certains effets de l’inflation pèsent à court terme sur la distribution de dividendes, notamment dans le cas où les loyers des nouveaux baux peineraient à compenser la hausse des coûts. Cependant, sur une longue période, l’immobilier reste un actif de valeur dont les SCPI permettent de profiter. Ce type d’investissement conserve donc tout son intérêt, même en période d’inflation.

En résumé, les sociétés civiles de placement immobilier s’avèrent une porte d'entrée pour tout investisseur souhaitant se diversifier sur le marché immobilier. Avec des tickets d’entrée accessibles, des rendements attractifs et une gestion déléguée, elles restent des investissements sûrs, et ce, même en période d’inflation. 2024 apparaît donc comme une année propice pour franchir le pas et investir dans l'immobilier à travers une société civile de placement immobilier !

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023