Symbole du succès et des excès de l’immobilier en Chine, Evergrande a été placé en liquidation judiciaire. La fin d’un feuilleton de plusieurs années.

C’est la fin d’un feuilleton qui durait depuis 2021. La liquidation judiciaire d’Evergrande a finalement été prononcée par un tribunal de Hong Kong le 29 janvier 2024. Créé en 1996, Evergrande était avant tout le symbole du succès et des excès de l’immobilier en Chine.

L’agonie fut longue : un premier défaut de paiement en septembre 2021, suivi d’une faillite aux États-Unis en août 2023. Parmi les raisons de cette chute annoncée, un endettement colossal causé en partie par les politiques chinoises de prêt ainsi que des pratiques comptables plus que douteuses. Des milliards de dollars récupérés auprès d’acheteurs se sont ainsi volatilisés, tandis que les fournisseurs et sous-traitants n’étaient plus payés. Le coup de massue est venu du gouvernement chinois qui, en réduisant l’accès au crédit, a rendu Evergrande incapable de rembourser ses 300 milliards de dollars de dettes.

Les acheteurs laissés au bord de la route

Depuis deux ans, une multitude de projets à différents niveaux d’avancement ont été définitivement mis à l’arrêt, laissant ainsi sur le carreau des centaines de milliers d’acheteurs qui ne verront probablement jamais la couleur de leur appartement. De plus, Evergrande constitue l’emblème d’un marché chinois en surchauffe depuis des années. Avec plusieurs millions de logements vides et de véritables villes fantômes, la spéculation immobilière inquiète l’exécutif. Ce sont en effet 70% de la richesse des ménages chinois qui y sont investis.

Quand une baisse de 5% des prix représenterait près de 2,4 trilliards d’euros, un effondrement plus généralisé ne peut que donner des sueurs froides au gouvernement chinois. Reste à voir comment se déroulera le démantèlement de la compagnie et si elle ne représente que le premier domino d’une potentielle longue série.

François Arias

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023