La société industrielle annonce l’implantation de sa première gigafactory de produits photovoltaïques à Fos-sur-Mer, sur le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). Elle concrétise ainsi ses ambitions : soutenir l'effort de décarbonation tout en participant à la réindustrialisation de la France, contribuant ainsi à la souveraineté énergétique européenne.

Porté par une alliance inédite d’entrepreneurs, d’industriels et d’experts de l’énergie solaire, convaincus de la nécessité de la transition énergétique pour répondre au défi climatique, Carbon vise à développer en Europe, et en particulier en France, une industrie intégrant le cœur de la chaîne de valeur pour produire et commercialiser à grande échelle des plaquettes de silicium, des cellules et des modules photovoltaïques compétitifs, fiables, durables, haut rendement et très bas carbone. Le lancement de la gigafactory de Fos-sur-Mer consitue une étape décisive vers l'atteinte de cet objectif. 

Industrie de transition

D'une surface d’environ 60 hectares, le site retenu est idéalement situé avec notamment des connexions routière, ferroviaire, fluviale et maritime directes au sein d'un bassin d’emploi attractif. La vision de Carbon en termes de modèle de production, de conditions de travail et d’intégration paysagère implique une ambition architecturale assumée pour cette unité de production appelée à devenir un campus industriel à échelle humaine, conçu dans le souci de l’équilibre territorial, du respect de l’environnement et de la qualité de vie au travail. Avec une mise en service prévue pour fin 2025, la gigafactory aura une capacité de production annuelle de 5 GW de cellules photovotaïques et 3,5 GW de modules, pour un investissement de 1,5 milliard d'euros. Au-delà du chantier, le projet créera en outre plus de 3 000 emplois directes et durables sur le territoire. Pour Pierre-Emmanuel Martin, président et cofondateur de Carbon : "Cette annonce marque une étape importante pour notre projet industriel. Ici, Carbon prend pied au cœur d’un territoire riche de tradition et d’histoire, qui s’est mis en mouvement et tourné vers l’avenir, en particulier en matière d’énergie décarbonée et souveraine. Il est maintenant temps de construire dans les plus brefs délais une usine exemplaire, avec nos partenaires et en collaboration avec tous les acteurs du territoire."  Et faire la preuve que réindustrialisation peut rimer avec transition. 

AM

Classements

Trouver les acteurs & informations qui vous aideront

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023